Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Panne ! Breakdown!

    To get machine repaired!

    This was missing only!

    Here is the washing machine which drops me… The cowardly!

    And of course it arrived when it turned with sheets indoors…

    The housemaid doesn’t ask herself question…

    She abandoned all this!

    And when I have come back this evening, I found the poisoned chalice…

    Soaked sheets, full of washing powder…

    It was necessary well that I get lumbered with them…

    Rinse, wringing out, hanging out…

    Now I have a problem more to be solved: to get machine repaired!

     

    Faire réparer la machine !

    Il ne manquait plus que ça !

    Voilà la machine à laver qui me lâche… La lâche !

    Et bien sûr c’est arrivé quand elle tournait avec des draps à l’intérieur…

    La femme de ménage ne s’est pas posé de question…

    Elle a laissé tout ça en plan !

    Et quand je suis rentrée ce soir j’ai trouvé le cadeau empoisonné…

    Les draps trempés, plein de lessive…

    Il a bien fallu que je me les coltine….

    Rinçage, essorage, étendage…

    Maintenant j’ai un problème de plus à régler : faire réparer la machine !

  • Vacances Chapitre 7

                        XINJIANG 2008  chapitre n° 7                           

     

     

    Vendredi 25 juillet

     

    Petit déjeuner au pain sec… Et thé dans la chambre d’Evelyne. Vers 10 h départ avec « notre » beau taxi vert, pour le Lac Karakol (Karakol Lake). Sortie de Kashgar par les faubourgs habités et animés. Assez vite  nous voyons les montagnes au loin, c’est bien agréable de se sentir dans la nature. Premier contrôle de police… Arrêt à Aupal, petite ville toute en longueur. Quelques courses au marché, tomates non marchandés… donc très chères ! Ah mais c’est qu’ils nous voient arriver ces filous de vendeurs…

     

    Toujours à Aupal, « visite » des toilettes… euh… précaires, sans eau, et crades et payantes !

    Ce qui est assez rare en Chine (je parle du payant pour les toilettes).

     

     

    SDC10593.JPG

     

    Leçons de Ouigour :

     

    Ben oui… il faut bien que vous vous y mettiez… Car j’espère que vous viendrez la visiter cette belle région du Xinjiang !

    1 melon = couronn 

    1 pastèque = tavos

    Du pain = nan

    Des gros pains ronds = harknan

    Des petits pains = kjdanan

    Bon ça ira pour aujourd’hui !

     

    Révision :

    Tchin tchin = rowcha

    SDC10595a.jpg

     

    Beaux paysages avec montagnes enneigées en fond de décor ! Roches de plusieurs couleurs, abruptes, impression de petits ravins successifs. Un vrai régal pour les yeux.

    SDC10596a.jpg

    Vers 13 h, deuxième « check point » ! Nous descendons du taxi pour aller montrer nos passeports dans la cahute où se trouve la police. Ils inscrivent le nom de tous les gens qui passent ! Il faut en plus avoir un laisser passer sinon impossible d’aller de l’autre côté… Certains touristes, sans guide, ne le savaient pas et font la triste expérience d’être refoulés… 2 heures de routes pour arriver là… Pour rien puisqu’ils doivent retourner à Kashgar ! Heureusement pour nous, notre guide s’est occupé du laisser passer, sinon nous aurions eu le même problème car c’est indiqué nulle part qu’il faut cette satanée autorisation…

    Dans le fond de la vallée coule un fin filet d’une eau assez boueuse.

     

    SDC10598.JPG

    Les paysages deviennent de plus en plus somptueux, grandioses ! Un grand lac aux couleurs argentées,

    SDC10599a.jpg

     

    avec des montagnes de sable blanc juste derrière.  Cette étrange couleur vient du fait que le sable blanc petit à petit envahit le lac…

    SDC10613.JPG

     Ecologiquement parlant c’est plutôt un désastre. Mais c’est beau avec les reflets du soleil ! Le blanc du sable alterne avec le brun ou le rouge de la roche. Quelques « Grass land » bien vertes. L’ensemble donne une harmonie de couleurs reposantes aux yeux. Dès que l’on s’arrête par contre, on est assailli par une nuée de vendeurs, gamins et adultes, qui vous proposent un bric à braque de « fausses/vraies » pierres de toutes sortes, de bijoux etc.…  C’est un peu pénible ! Ça gâche la paix apportée par ces beaux paysages.

     

    SDC10624.JPG

    Déjeuner dans une maison « restaurant » dans un tout petit village de 2 à 3 maisons seulement. Une bonne soupe de mouton parfumée à la coriandre avec les carottes jaune. On casse le pain en petits morceaux et on le fait tremper dans le bouillon.

    SDC10627.JPG

    Comme dessert un bon yaourt de chèvre fait maison bien sûr !

     

    SDC10629.JPG

    Jusqu’à m’arrivée à Karakol, les paysages sont majestueux.

    SDC10633.JPG

     

    Au bord du lac, des yourtes Kirghiz.

     

    SDC10637.JPG

    La notre est bien jolie aux couleurs chaume à l’extérieur. On nous installe des gros duvets, un qui sert de matelas et une de couette. Nous sommes à 3800 mètres d’altitude. Le lac est entouré de montagne enneigées aux sommets qui frisent les plus de 7000 mètres ! Juste en dessous de la neige la montagne est pierreuse et sableuse ; pas d’arbre.

     

    SDC10650.JPG

    Au bord du lac, de l’herbe, quelques chevaux et chameaux et motos… pour faire une balade si l’on veut. Nous ressentons l’altitude, notre respiration est plus difficile. Il faut se reposer un peu pour s’acclimater. Nous marchons très tranquillement sur les rives du lac, c’est vraiment un très lieu.

     

    SDC10645.JPG

    Quelques vendeurs pot de colle, mais pas trop et quand même bien sympathiques ! Nous achetons un bracelet et 2 colliers à une dame. Il faut bien faire marcher le commerce local, d’autant que pour les quelques familles qui vivent là c’est leur seul revenu. Mais ce n’est pas une raison pour accepter leurs 1er prix hors de proportion ! Le marchandage en Chine est vraiment un sport national ! (70 yuan au lieu des 150 demandés… Et 70 c’est un très bon prix pour la vendeuse !)

    SDC10672a.jpg

    En me baissant pour choisir les bijoux, j’avais fait tomber mes lunettes de soleil et donc oublié en partant. Elle m’a couru après pour me les rapporter, c’est vraiment très gentil. Nous avons fait quelques photos elle était radieuse !

    Plus loin une dame assise par terre dehors, dans la poussière, tisse des tapis, sur un immense métier à tisser. Elle nous propose sa marchandise, mais les couleurs ne sont pas très belles et surtout elle étale tout ça dans la terre ça ne motive pas pour acheter.

     

    SDC10692.JPG

    J’apprécie le calme, l’air pur, les paysages, c’est reposant. Il y a du vent, l’eau clapote pas mal. Je me balade avec Marylène, c’est bon de se retrouver, et dans un endroit pareil c’est magique ! Le vent saoule un peu…

     

    SDC10687.JPG

    Diner dans la yourte restaurant. Nous amenons ce que nous avons acheté le matin au marché. On nous sert en plus une soupe genre « tout prêt bolino » un peu épicée.

    La pastèque est excellente.

    Les œufs et le pain restés toute la journée dans la voiture sont chauds !

    La tente resto est ornée de grandes tentures à énormes fleurs très colorées. Il y a un groupe d’allemands, genre alpiniste très sportifs et très calmes et un groupe de chinois genre très gueulards qui ne savent pas parler doucement !

     

    SDC10676.JPG

    Les toilettes au bout du terrain sont à éviter tellement l’odeur est repoussante. C’est plus agréable d’aller dans la nature même si ce n’est pas très commode car pas beaucoup de coins « discrets »…

    Il fait jour très tard. A 22 h il fait encore tout clair. Nous sommes à l’extrême pointe ouest de la Chine. Les couleurs varient avec la luminosité, c’est très joli.

    Nous installons nos lits avec les gros duvets. Puis au lit ! Un troisième gars s’installe avec nous dans la yourte, à côté du chauffeur et du guide.

    SDC10644.JPG

     Ils jouent aux cartes. Ils parlent assez tard et le nouveau parle fort. Ils ont aussi leurs téléphones qui sonnent plusieurs fois… Bon le début de la nuit n’est pas des plus calmes !

    La route est juste au dessus de nous et malheureusement beaucoup de camion profite de la nuit pour rouler… Ils passent en plus à vive allure car la route est toute droite. Ils font un boucan d’enfer ! C’est bien la peine d’être en pleine nature à 3800 m d’altitude ! Ça gâche une bonne partie du plaisir d’être là. Et pour finir Ali le guide ronfle un peu… Donc boules quies obligatoires… Beuh !

    La température baisse pas mal pendant la nuit. De 20/25 à 10/15 ! Les gros duvets ne sont de trop et avec Marylène nous nous en mettons même un deuxième par-dessus !

    SDC10697.JPG
    SDC10698.JPG

    Je me lève dans la nuit pour voir le paysage. Vers 5 h, petite lune, quelques étoiles entre les nuages. Il a plu dans la nuit. Ambiance calme et reposante. Je retourne au lit.

  • Vacances chapitre 6

                        XINJIANG 2008  chapitre n° 6                              

     

    Jeudi 24

     

    Arrivée à Kashgar. Beaucoup de monde descend. Beaucoup de gens avec des pancartes attendent les voyageurs. Toutes écrites en chinois donc pas pour nous… Sauf une… Mais pas pour nous non plus ! Nous avons rendez-vous ici avec notre guide et notre chauffeur.  Je l’ai appelé avant de prendre le train pour confirmer…  Finalement un homme s’approche de nous et se présente « Ali » Ok c’est notre guide. C’est vrai qu’il n’avait pas besoin de pancarte pour nous trouver… Car trois femmes occidentales qui débarquent ça se repairent vite ici ! Nous retrouvons le chauffeur qui nous cherchait dans la foule. Et nous voilà parties dans son beau taxi vert. La ville est à 10 km. Elle est bien plus grande que Turpan. Ali qui parle un anglais parfait nous donne des explications. 400.000 habitants pour Kashgar,  avec 11 communes et environ 1,5 million d’habitants au total. Mais ça ne donne pas l’impression d’une ville chinoise comme Urumqi même si les pancartes sont écrites en chinois.

    Installation rapide à l’hôtel, juste le temps de se rafraîchir sous une douche. Nous sommes impatientes de découvrir la ville.

    Abdou notre chauffeur au beau taxi vert nous attend. Ici tous les taxis sont verts.  D’abord le repas Ouigour comme il se doit ! Pâtes et kebab avec un bon thé à la cannelle.

    SDC10484.JPG

    Visite de Apakhojah Tomb où reposent une cinquantaine de cercueil recouverts d’étoffes multicolores, dans un grand mausolée aux couleurs de l’islam ; vert pour la paix, bleu pour le ciel et jaune pour la terre. C’est vraiment un décor et une ambiance complètement différents. Apakhojah était un missionnaire qui a répandu l’islam. Très beau bâtiment  avec des piliers en bois peints, chacun est différents car fait par une personne différente.

    SDC10476.JPG

    Dans un des bâtiments il y a une pierre « magique » ou « sacrée » pour ceux qui croient. Si on la touche ça nous protège… Mais c’est fermé !

    Le lieu est très agréable, paisible, avec beaucoup de fleurs, d’arbres.

    SDC10511.JPG

     

    Direction la Mosquée : nous traversons une immense place très animée.

    SDC10513a.jpg

    La mosquée est un lieu payant donc on peut visiter et même faire des photos.

    SDC10515a.jpg

    Des gens prient sur des tapis à différents endroits, soit à l’extérieur soit à l’intérieur.

    SDC10525.JPG

    Les salles de prières sont toutes en longueur, pas très profondes.

    Rotation de SDC10522a.jpg

    Il y a la chaise de l’iman et des horloges qui indiquent l’heure des 5 prières journalières.

    Il n’y a que des hommes. Le guide nous explique que les femmes prient dans des mosquées privées utilisées par plusieurs familles.

    En fait il n’y a pas grand-chose à voir dans cette mosquée !

     

    En sortant nous allons vers la vieille ville. Choix entre la vielle ville « payante » organisée comme un site touristique et la vieille ville « normale » donc gratuite. Nous choisissons la normale ! Ballade à pieds dans les ruelles étroites. Des maisons recouvertes en pisé (paille + terre mélangée), d’autres en brique et d’autres recouvertes de ciment. C’est l’ordre des pauvres, middle class et riches personnes.

    Rotation de SDC10541.JPG

    Beaucoup de gamins jouent dehors dans les ruelles poussiéreuses.

    SDC10534.JPG

    Beaucoup de passages couverts où du coup le soleil ne chauffe pas trop, apportent un petit brin de « fraicheur » ! Ali nous explique que les extérieurs ne sont pas décorés mais les intérieurs le sont. Il nous invite dans la maison de sa famille qui se trouve justement dans la partie « normale »… Nous rencontrons sa mère, sa femme, son fils. Ils nous reçoivent dans la pièce des invités, nous servent quantité de fruits frais (melon, pastèque) et secs (amandes, dattes) sucreries, bonbons colorés, gâteaux variés fait maison.

    SDC10550.JPG

     

    Mais ils ne restent pas avec nous et nous laissent seules avec toutes ces bonnes choses ! C’est dommage car ça ne permet pas l’échange…

    Puis nous arpentons quelques rues hautes en couleurs, animées, et grouillantes de monde ! Echoppes nombreuses et variées débordantes de nourriture. Avec pour les bouchers la viande accrochées dehors…

    SDC10571.JPG

    Ça correspond à « du température ambiance » ! Beaucoup de beaux fruits et légumes. Deux gamines assises sur le trottoir, épluchent les fameuses carottes jaunes.

    Rotation de SDC10566.JPG

    Des gens mangent assis par terre dans la rue. D’autres sont allongés, d’autres travaillent le cuivre, le fer, la laine. Il y a de nombreuses petites mosquées « familiales » disséminées partout.

    Achat de petits bougeoirs peints (20 yuan au lieu de 30). Nous allons dans des boutiques d’instruments de musique, Marylène en essaie certain. Dans une boutique de luthier il y a un papy qui joue d’un instrument à 7 cordes, manche très long, il gratte avec un médiator. Nous l’écoutons et quand il termine, le remercions en Ouigour « raremet », il est très touché. Il entame une série de plusieurs chants. Il gratte et chante. C’est fabuleux de voir son visage s’illuminer, s’animer, vivre, quand il chante.

    Rotation de SDC10563.JPG

    Il a les yeux rieurs et coquins, c’est très sympa. Marylène essaie d’autres instruments mais les sons sont similaires à ceux du violon. Elle essaie aussi celui de papy. Sons différents mais un peu encombrant à ramener. Nous restons modestes et nous achetons un tambourin (150 yuan au lieu de 200)

    Direction le Bazar, immense lieu couvert avec des enfilades d’échoppes dans toutes les allées, et elles sont nombreuses !

    SDC10573.JPG

    Bien sûr nous sommes sollicitées. Il y a de tout, étoffes de tissus multicolores et brillantes de dorures, chapeau, instruments de musique, chaussures, habits en tout genre, épices, bibelots, etc.… Les boutiques regorgent de tous et sont toutes bien alignées.

    Je ne résiste pas au plaisir d’acheter encore un beau tissu multicolore, 55 yuans… mais là j’ai mal marchandé car le vendeur demandait 65 ! Mais j’ai pigé comment m’y prendre les fois suivantes.

    SDC10577.JPG

    J’achète aussi des roses séchées pour mettre dans le thé (20 yuan) et là je ne marchande pas. En fait ici quand les vendeurs sont Ouigours je n’ai pas trop envie de marchander « serré ».

    Après avoir arpenté quelques allées, nous partons.

    Pause à l’hôtel. Nous retrouvons Ali et Abdu à 21 h (mais en heure locale « non officielle » il n’est que 19 h). Repas et boisson dans un restaurant à ciel ouvert, sur une grande terrasse. Nous voyons les cuisiniers s’activer dans un coin. Abdu nous invite, il ne veut pas que l’on paie ! Il veut nous faire goûter du vin et de la bière locale. D’ailleurs elle coule à flot… Evelyne et moi goûtons le vin local à 8° au goût plutôt doux.

    SDC10585.JPG

    Cacahuètes mouillées (c’est bon !) haricots dans les cosses, pommes de terre mi-crues et épicées, poulet bouilli et relevé aussi, seuls les tomates et les œufs sont comme chez nous ! Nous sommes rejoints par un ami à eux. Beaucoup de « rowcha » le tchin tchin local. Nous parlons cinéma avec l’ami, et Ali nous sert d’interprète (Les cerf-volant de Kaboul et d’autres films français qu’ils peuvent voir sur CCTV 9. Par contre ils n’ont pas les chaines étrangères comme BBC, CNN, ou TV 5 Monde.

    SDC10586.JPG

     

    Soirée sympathique. Le vin et la bière ont peu de degré, mais la quantité bue nous rend légèrement pompette.

    SDC10587.JPG

    Retour à l’hôtel et préparation des sacs pour le départ au lac demain.

     

     

  • Danse ! Dance!

    On Saturday quiet at the home. I stayed in front of my computer, writing and downloading photographs on my blog. I could discuss first with my sister in law Caroline then with my brother Olivier and with my nephew Damien. It was great! I chatted also with my friend Seb. All that thanks MNS!

    I all the same had courage to go to the swimming pool and when I arrived at the club, it was the hour of a dance class! Therefore I first went to dance the cha-cha-cha during one hour then the salsa half hour! I really like to dance!

    To swim after… 500 small meters, but for today that’s enough… I had my dose of sports!

     

    Un samedi tranquille à la maison. Je suis restée devant mon ordinateur, entrain d’écrire et de télécharger des photos sur mon blog. J’ai pu discuter en premier avec ma belle sœur Caroline puis avec mon frère Olivier et avec mon neveu Damien. C’est sympa ! J’ai papoté aussi avec Séb. Tout cela grâce à MSN.

    J’ai quand même eu le courage d’aller à la piscine et quand je suis arrivée au club, c’était l’heure d’un cours de danse ! Donc je suis d’abord allée danser le cha-cha-cha pendant une heure puis la salsa une demi-heure ! J’aime vraiment danser !

    Nager après… 500 petits mètres mais pour aujourd’hui ça suffit… J’ai eu ma dose de sport !

  • Soirée téloche !TV evening !

    In French… I know this is not good to improve my English!

    But after a well filled working week this is good to relax neurones…

     

    En français… Je sais ce n’est pas bien pour améliorer mon anglais !

    Mais après une semaine de travail bien remplie ça fait du bien de se détendre les neurones….