XINJIANG 2008 chapitre n° 7
Vendredi 25 juillet
Petit déjeuner au pain sec… Et thé dans la chambre d’Evelyne. Vers 10 h départ avec « notre » beau taxi vert, pour le Lac Karakol (Karakol Lake). Sortie de Kashgar par les faubourgs habités et animés. Assez vite nous voyons les montagnes au loin, c’est bien agréable de se sentir dans la nature. Premier contrôle de police… Arrêt à Aupal, petite ville toute en longueur. Quelques courses au marché, tomates non marchandés… donc très chères ! Ah mais c’est qu’ils nous voient arriver ces filous de vendeurs…
Toujours à Aupal, « visite » des toilettes… euh… précaires, sans eau, et crades et payantes !
Ce qui est assez rare en Chine (je parle du payant pour les toilettes).
Leçons de Ouigour :
Ben oui… il faut bien que vous vous y mettiez… Car j’espère que vous viendrez la visiter cette belle région du Xinjiang !
1 melon = couronn
1 pastèque = tavos
Du pain = nan
Des gros pains ronds = harknan
Des petits pains = kjdanan
Bon ça ira pour aujourd’hui !
Révision :
Tchin tchin = rowcha
Beaux paysages avec montagnes enneigées en fond de décor ! Roches de plusieurs couleurs, abruptes, impression de petits ravins successifs. Un vrai régal pour les yeux.
Vers 13 h, deuxième « check point » ! Nous descendons du taxi pour aller montrer nos passeports dans la cahute où se trouve la police. Ils inscrivent le nom de tous les gens qui passent ! Il faut en plus avoir un laisser passer sinon impossible d’aller de l’autre côté… Certains touristes, sans guide, ne le savaient pas et font la triste expérience d’être refoulés… 2 heures de routes pour arriver là… Pour rien puisqu’ils doivent retourner à Kashgar ! Heureusement pour nous, notre guide s’est occupé du laisser passer, sinon nous aurions eu le même problème car c’est indiqué nulle part qu’il faut cette satanée autorisation…
Dans le fond de la vallée coule un fin filet d’une eau assez boueuse.
Les paysages deviennent de plus en plus somptueux, grandioses ! Un grand lac aux couleurs argentées,
avec des montagnes de sable blanc juste derrière. Cette étrange couleur vient du fait que le sable blanc petit à petit envahit le lac…
Ecologiquement parlant c’est plutôt un désastre. Mais c’est beau avec les reflets du soleil ! Le blanc du sable alterne avec le brun ou le rouge de la roche. Quelques « Grass land » bien vertes. L’ensemble donne une harmonie de couleurs reposantes aux yeux. Dès que l’on s’arrête par contre, on est assailli par une nuée de vendeurs, gamins et adultes, qui vous proposent un bric à braque de « fausses/vraies » pierres de toutes sortes, de bijoux etc.… C’est un peu pénible ! Ça gâche la paix apportée par ces beaux paysages.
Déjeuner dans une maison « restaurant » dans un tout petit village de 2 à 3 maisons seulement. Une bonne soupe de mouton parfumée à la coriandre avec les carottes jaune. On casse le pain en petits morceaux et on le fait tremper dans le bouillon.
Comme dessert un bon yaourt de chèvre fait maison bien sûr !
Jusqu’à m’arrivée à Karakol, les paysages sont majestueux.
Au bord du lac, des yourtes Kirghiz.
La notre est bien jolie aux couleurs chaume à l’extérieur. On nous installe des gros duvets, un qui sert de matelas et une de couette. Nous sommes à 3800 mètres d’altitude. Le lac est entouré de montagne enneigées aux sommets qui frisent les plus de 7000 mètres ! Juste en dessous de la neige la montagne est pierreuse et sableuse ; pas d’arbre.
Au bord du lac, de l’herbe, quelques chevaux et chameaux et motos… pour faire une balade si l’on veut. Nous ressentons l’altitude, notre respiration est plus difficile. Il faut se reposer un peu pour s’acclimater. Nous marchons très tranquillement sur les rives du lac, c’est vraiment un très lieu.
Quelques vendeurs pot de colle, mais pas trop et quand même bien sympathiques ! Nous achetons un bracelet et 2 colliers à une dame. Il faut bien faire marcher le commerce local, d’autant que pour les quelques familles qui vivent là c’est leur seul revenu. Mais ce n’est pas une raison pour accepter leurs 1er prix hors de proportion ! Le marchandage en Chine est vraiment un sport national ! (70 yuan au lieu des 150 demandés… Et 70 c’est un très bon prix pour la vendeuse !)
En me baissant pour choisir les bijoux, j’avais fait tomber mes lunettes de soleil et donc oublié en partant. Elle m’a couru après pour me les rapporter, c’est vraiment très gentil. Nous avons fait quelques photos elle était radieuse !
Plus loin une dame assise par terre dehors, dans la poussière, tisse des tapis, sur un immense métier à tisser. Elle nous propose sa marchandise, mais les couleurs ne sont pas très belles et surtout elle étale tout ça dans la terre ça ne motive pas pour acheter.
J’apprécie le calme, l’air pur, les paysages, c’est reposant. Il y a du vent, l’eau clapote pas mal. Je me balade avec Marylène, c’est bon de se retrouver, et dans un endroit pareil c’est magique ! Le vent saoule un peu…
Diner dans la yourte restaurant. Nous amenons ce que nous avons acheté le matin au marché. On nous sert en plus une soupe genre « tout prêt bolino » un peu épicée.
La pastèque est excellente.
Les œufs et le pain restés toute la journée dans la voiture sont chauds !
La tente resto est ornée de grandes tentures à énormes fleurs très colorées. Il y a un groupe d’allemands, genre alpiniste très sportifs et très calmes et un groupe de chinois genre très gueulards qui ne savent pas parler doucement !
Les toilettes au bout du terrain sont à éviter tellement l’odeur est repoussante. C’est plus agréable d’aller dans la nature même si ce n’est pas très commode car pas beaucoup de coins « discrets »…
Il fait jour très tard. A 22 h il fait encore tout clair. Nous sommes à l’extrême pointe ouest de la Chine. Les couleurs varient avec la luminosité, c’est très joli.
Nous installons nos lits avec les gros duvets. Puis au lit ! Un troisième gars s’installe avec nous dans la yourte, à côté du chauffeur et du guide.
Ils jouent aux cartes. Ils parlent assez tard et le nouveau parle fort. Ils ont aussi leurs téléphones qui sonnent plusieurs fois… Bon le début de la nuit n’est pas des plus calmes !
La route est juste au dessus de nous et malheureusement beaucoup de camion profite de la nuit pour rouler… Ils passent en plus à vive allure car la route est toute droite. Ils font un boucan d’enfer ! C’est bien la peine d’être en pleine nature à 3800 m d’altitude ! Ça gâche une bonne partie du plaisir d’être là. Et pour finir Ali le guide ronfle un peu… Donc boules quies obligatoires… Beuh !
La température baisse pas mal pendant la nuit. De 20/25 à 10/15 ! Les gros duvets ne sont de trop et avec Marylène nous nous en mettons même un deuxième par-dessus !
Je me lève dans la nuit pour voir le paysage. Vers 5 h, petite lune, quelques étoiles entre les nuages. Il a plu dans la nuit. Ambiance calme et reposante. Je retourne au lit.