XINJIANG 2008 chapitre n° 5
Mercredi 23
Matinée relax à l’hôtel. Il faut boucler les sacs. Avec Evelyne nous faisons les dernières courses, gobelets, galettes… Le vendeur de galettes me toise après avoir annoncé son prix « exagéré ». Il faut encore marchander, à force c’est fatigant !
Direction la gare, 1 heure de route depuis Turpan. Traversée d’un paysage rocailleux et surtout une grande partie de la route est une piste caillouteuse où nous sommes bien secouées… Impression d’être au milieu de nulle part !
Nous n’avons que les copies de nos billets de train. Janet nous amène jusqu’au train où un gars de l’agence de voyage, venu exprès d’Urumqi en train jusqu’à Turpan, nous échangera les copies contre les originaux des billets. Ces fameuses copies nous ont été données lorsque nous étions à Urumqi le samedi précédent ! Alors pourquoi des copies et pas directement les originaux des billets ? Ça reste un grand mystère… L’explication donnée est que le type devait être dans le train pour nous garder nos places !
Devant chaque wagon une ou un contrôleur vérifie nos billets avant de nous laisser monter dans le train.
Installation dans « notre » compartiment, déjà occupée par une dame qui dort sur une des couchettes supérieure.
Le train part une demi-heure avant l’heure prévue… Aux alentours de 13 h.
Rencontre de Roz une canadienne qui vit à Pékin et de Jack son ami chinois. Elle nous invite dans son compartiment pour boire et grignoter.
Les paysages juste après Turpan sont très secs et rocailleurs.
Désert à perte de vue !
Puis après environ 2 h 30 de train commence à apparaître un peu de vert.
Les montagnes paraissent malgré tout très sèches et pierreuses.
Sur conseil du couple Roz et Jack nous achetons de la nourriture séchée, sous vide. Mais nous voulons quand même tenter le diner au wagon restaurant. Wagon plein… Aih ! Il faut attendre. Le personnel ne parle pas anglais. Nous commandons en montrant ce qu’il y a dans les assiettes des autres et en nous faisons aider d’un jeune homme indien qui parle anglais et chinois : soupe aux légumes et morceaux de poissons, une assiette de légumes, 2 bols de riz et un poisson.
Tout arrive sauf le poisson… Visiblement il y a eu incompréhension sur la commande, même avec l’aide de l’indien et sa copine chinoise ! La soupe n’est pas fameuse, les légumes sont épicés, reste le riz et l’eau… Bof ! C’est fun de manger là mais ce n’est pas très bon… Et nous partons en ayant encore faim…
Dans notre wagon nous nous préparons une soupe déshydratée, mais l’eau n’est pas assez chaude donc ce n’est pas réussi non plus… Heureusement il nous reste les petits pains achetés ce matin et les gâteaux d’hier.
Echange de cartes de visite avec Roz qui descend à Kupa (nous n’avons pas prévu cet arrêt dans notre voyage). Discussion avec une jeune femme suisse qui va aussi à Kashgar avec son ami. Beaucoup de chinois dans le wagon, alors c’est dommage de ne pas parler chinois ! Installation pour le dodo et bonne nuit au calme.
Jeudi 24
Réveil tranquillou. Nous avons encore toute la matinée de train.
Notre arrivée est prévue vers 11 h 30. Toujours des paysages secs et désertiques. La partie verdoyante n’a pas durée très longtemps. J’essaie de faire des photos mais les vitres sont « un peu » crado alors ce n’est pas facile !
Le wagon à 2 étages, à l’étage supérieur les compartiments semblent être plus « classe » et avec seulement 2 couchettes, genre « wagon-lit » même les vitres du couloir sont plus propres ! Alors souvent je monte pour faire quelques photos.
A un moment les montagnes sont de plusieurs couleurs, vert, rouge, jaune, un peu de blanc, c’est beau.
Nous ne savons pas dans quelques gares nous nous arrêtons car c’est écrit en chinois et arabe seulement. Nous ne savons pas non plus si Kashgar est le terminus ou pas. Je demande à différentes personnes en montrant mon ticket car c’est écrit en chinois. Apparemment nous n’avons pas raté la station ! Le train a quand même 20 minutes de retard… Alors on s’inquiète un peu…