• Vacances chapitre 5

XINJIANG 2008  chapitre n° 5

Mercredi 23

Matinée relax à l’hôtel. Il faut boucler les sacs. Avec Evelyne nous faisons les dernières courses, gobelets, galettes… Le vendeur de galettes me toise après avoir annoncé son prix « exagéré ». Il faut encore marchander, à force c’est fatigant !

Direction la gare, 1 heure de route depuis Turpan. Traversée d’un paysage rocailleux et surtout une grande partie de la route est une piste caillouteuse où nous sommes bien secouées… Impression d’être au milieu de nulle part !

Nous n’avons que les copies de nos billets de train. Janet nous amène jusqu’au train où un gars de l’agence de  voyage, venu exprès d’Urumqi en train jusqu’à Turpan, nous échangera les copies contre les originaux des billets. Ces fameuses copies nous ont été données lorsque nous étions à Urumqi le samedi précédent ! Alors pourquoi des copies et pas directement les originaux des billets ? Ça reste un grand mystère… L’explication donnée est que le type devait être dans le train pour nous garder nos places !

Devant chaque wagon une ou un contrôleur vérifie nos billets avant de nous laisser monter dans le train.

Installation dans « notre » compartiment, déjà occupée par une dame qui dort sur une des couchettes supérieure.

Le train part une demi-heure avant l’heure prévue…  Aux alentours de 13 h.

Rencontre de Roz une canadienne qui vit à Pékin et de Jack son ami chinois. Elle nous invite dans son compartiment pour boire et grignoter.

Les paysages juste après Turpan sont très secs et rocailleurs.

Désert à perte de vue !

Puis après environ 2 h 30 de train commence à apparaître un peu de vert.

Les montagnes paraissent malgré tout très sèches et pierreuses.

Sur conseil du couple Roz et Jack nous achetons de la nourriture séchée, sous vide. Mais nous voulons quand même tenter le diner au wagon restaurant. Wagon plein… Aih ! Il faut attendre. Le personnel ne parle pas anglais. Nous commandons en montrant ce qu’il y a dans les assiettes des autres et en nous faisons aider d’un jeune homme indien qui parle anglais et chinois : soupe aux légumes et morceaux de poissons, une assiette de légumes, 2 bols de riz et un poisson.

Tout arrive sauf le poisson… Visiblement il y a eu incompréhension sur la commande, même avec l’aide de l’indien et sa copine chinoise ! La soupe n’est pas fameuse, les légumes sont épicés, reste le riz et l’eau… Bof ! C’est fun de manger là mais ce n’est pas très bon… Et nous partons en ayant encore faim…

Dans notre wagon nous nous préparons une soupe déshydratée, mais l’eau n’est pas assez chaude donc ce n’est pas réussi non plus… Heureusement il  nous reste les petits pains achetés ce matin et les gâteaux d’hier.

Echange de cartes de visite avec Roz qui descend à Kupa (nous n’avons pas prévu cet arrêt dans notre voyage). Discussion avec une jeune femme suisse qui va aussi à Kashgar avec son ami. Beaucoup de chinois dans le wagon, alors c’est dommage de ne pas parler chinois ! Installation pour le dodo et bonne nuit au calme.

Jeudi 24

Réveil tranquillou. Nous avons encore toute la matinée de train.

Notre arrivée est prévue vers 11 h 30. Toujours des paysages secs et désertiques. La partie verdoyante n’a pas durée très longtemps. J’essaie de faire des photos mais les vitres sont « un peu » crado alors ce n’est pas facile !

Le wagon à 2 étages, à l’étage supérieur les compartiments semblent être plus « classe »  et avec seulement 2 couchettes, genre « wagon-lit » même les vitres du couloir sont plus propres ! Alors souvent je monte pour faire quelques photos.

A un moment les montagnes sont de plusieurs couleurs, vert, rouge, jaune, un peu de blanc, c’est beau.

Nous ne savons pas dans quelques gares nous nous arrêtons car c’est écrit en chinois et arabe seulement. Nous ne savons pas non plus si Kashgar est le terminus ou pas. Je demande à différentes personnes en montrant mon ticket car c’est écrit en chinois. Apparemment nous n’avons pas raté la station ! Le train a quand même 20 minutes de retard… Alors on s’inquiète un peu…

• Très occupée… Very busy…

Busy ! Busy !

Even in August we have many things to be made at work!

No stopping concerning trainings to be organized and make…

On august here is not a month at a slower pace!

More English lessons

More Chinese lessons

More to write the holidays’ journal

More to sort out pictures

More to see the friends

More sleeping so… a bit!

More etc…

Débordée ! Débordée !

Même en août nous avons beaucoup de choses à faire au travail !

Pas d’arrêt concernant les formations à organiser et faire…

Le mois d’août ici n’est pas un mois au ralenti !

Plus les cours d’anglais

Plus les cours de chinois

Plus écrire le journal des vacances

Plus trier les photos

Plus voir les amis

Plus dormir aussi… un peu !

Plus etc.…

• Cocktail party !

Astro cocktail party

Once let your destiny makes the choice!

With Lan, Irène et Karen we have a drink in a Club Paris Pékin.

You don’t choice by yourself your drink; it’s the chance who decides for you…

There is a box with a lot of sticks. One stick for one cocktail.

You move the box until one stick fall down. The name of the cocktail is written on the stick.

The waiter prepares you the drink written!

For Lan it was martini with chocolate, I try… it was just a little bit sweetened!

For me vodka with apple… Hum delicious… But after the tiredness of day working, alcohol go to quickly in my head!

I don’t remember the names neither which were the cocktails for Irène et Karen.

Karen improved her French and I tried to improve my Chinese…

Cocktail party des asters

Laissez le destin choisir à votre place !

Avec Lan, Irène et Karen nous avons bu un verre au Club Paris Pékin.

Vous ne choisissez pas vous-même votre boisson;  c’est la chance qui décide pour vous…

Rotation de SDC11671a.jpg

Il y a une boite avec beaucoup de bâton, un bâton pour un cocktail.

Vous bouger la boite jusqu’à ce qu’un bâton tombe. Le nom du cocktail est écrit sur le bâton. Le serveur vous prépare la boisson écrite !

Rotation de SDC11683.JPG

Pour Lan c’était martini avec chocolat, j’ai essayé… c’était juste un petit peu sucré !

Pour moi vodka avec pomme…  Hum délicieux… Mais après la fatigue d’une journée de travail, l’alcool vous monte rapidement à la tête !

Je ne me rappelle pas les noms, ni quels étaient les cocktails d’Irène et Karen.

Karen à amélioré son français et moi j’ai essayé d’améliorer mon chinois…

• Etrange scène ! Strange sight!

That is Beijing!

On Saturday evening when I came back at home, I saw a very strange sight in the street. One guy was slapping another guy, in the face but also he gave him punches in the belly! And what was strange, was that the guy who received didn’t move and didn’t protect himself against the knocks…

I was so surprised that I stayed around 15 minutes completely hypnotized by this show! More than twenty slaps… Incredible! And the guy stayed motionless, passive…

At a certain point, a policeman is crossed close to them and tried to separate them. The girlfriend of the guy pushed back proposal…

And type continued to take of blows without turning a hair…

In one other instant the one that knocked moved away and other one started to follow him… Then this began again!

Afterwards the striker started to shout at some foreigner who as me was scotched there, without knowing too much what to do… Then he screamed: “that is Beijing!

Ça c’est Pékin !

Samedi soir quand je suis rentrée à la maison j’ai vu une très étrange scène dans la rue. Un type était entrain de gifler un autre type, dans la figure mais aussi il lui donnait des coups de poings dans le ventre ! Et ce qui était étrange c’était que le gars qui recevait ne bougeait pas et ne se protégeait pas contre les coups…

J’étais tellement surprise que je suis restée environ 15 minutes complètement hypnotisée par ce spectacle ! Plus de vingt claques… Incroyable ! Et le type restait immobile et passif…

A un moment, un agent de police est passé par là et a essayé de les séparer. La petite amie du type a repoussé la proposition…

Et le type continuait à encaisser les coups sans broncher…

A un autre moment celui qui frappait s’est éloigné, et l’autre s’est mis à le suivre… Puis ça a recommencé !

Après le frappeur s’est mis à interpeller quelques étrangers qui comme moi étaient scotchés là sans trop savoir quoi faire… Puis il criait : « c’est ça Pékin ! »

• Randonnée ! Hiking

Awoken early to go to hiking!

This is really good to leave Beijing and its pollution to go to get some fresh air!

At only 2 hours of road, there is a very pleasant medium mountain which kept still some wild aspects.

Visit of old caves of 1500 years, discovered incidentally further to an earthquake!

Then walk a little athletic to attain the top at around an altitude of 1000 meters.

Afterwards we had together a good lunch before coming back to Beijing

1ère randonnée avec des marcheurs de Pékin

Réveillée de bonne heure pour partir en randonnée !

Ça fait vraiment du bien de quitter Pékin et sa pollution pour aller s’aérer !

A seulement 2 heures de route il y a une très agréable moyenne montagne, qui a gardé encore quelques aspects sauvages.

Visite de grottes vieilles de 1500 ans, découvertes par hasard suite à un tremblement de terre !

Puis marche un peu sportive pour atteindre le sommet à environ 1000 mètres d’altitude.

Après cela nous avons eu tous ensemble un bon déjeuner avant de rentrer à Pékin