Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Soirée filles ! Girls party

    Dinner between girls in a Chinese restaurant, with specialities of the northeast of China. Very good food, I discover the Chinese hamburger!

    SDC11615.JPG
    Donnie  - Lan

    Dîner entre filles dans un restaurant chinois, avec spécialités du nord-est de la Chine. Très bonne nourriture, je découvre le hamburger chinois !

    SDC11616.JPG
    Chunmei  -  Dan Lin

    We end the evening together with Charles. Drink at the lakeside by watching basketball match at the TV. China against Germany, the Chinese baskets are greeted with wide applause by the public but not German baskets! 

     

    SDC11623.JPG

    Nous terminons la soirée en compagnie de Charles. Pot au bord du lac en regardant un match de basket-ball à la télé. Chine contre Allemagne, les paniers chinois sont ovationnés par le public mais pas les buts allemands !

    SDC11624a.jpg
  • Restée tard au bureau ! Stayed late in the office !

    I had the last necessary figures too late today to update the Training Department budget. Then I stayed very late in the office…

    The worst is that my budget is not finished!

     

    Longue journée de travail…

     

    J’ai eu trop tard aujourd’hui les derniers chiffres nécessaires pour mettre à jour le budget du Centre Formation. Alors je suis restée très tard au bureau…

    Le pire est que mon budget n’est pas fini !

  • Courage... +Vacances chapitre 4

    I have the bicycle 

    I have the mask against pollution…

    I have the glasses of protection against the dust…

    Lake more than courage

    But this I didn’t find it to the shop!

     

    SDC11610a.jpg

    J’ai le vélo…

    J’ai le masque anti-pollution…

    J’ai les lunettes de protection contre la poussière…

    Manque plus que le courage…

    Mais ça, je ne l’ai pas trouvé au magasin !

     

     

    SDC11613.JPG

                        XINJIANG 2008  chapitre n° 4                                  

     

    Mardi 22 juillet

    C’est Janet qui nous accompagne aujourd’hui puisque Amy nous a quittées hier après la banque. Elle est rentrée à Urumqi en car.

    Direction Flaming Moutains - Les Monts Flamboyants : j’ai beaucoup de mal à communiquer avec Janet car elle ne comprend pas ce que je lui dis en anglais ! Ce n’est pas simple… Je dois lui expliquer longuement, essayer de trouver les mots qu’elle comprend… C’est fatigant !

    PICT0003.JPG

    Les Monts Flamboyants ne flamboient pas trop aujourd’hui car le temps est couvert et il n’y a pas de soleil ! C’est ballot !  Il y a même parfois un peu de pluie... Du coup il fait moins chaud ! Seulement 33° au lieu des plus de 45° annoncés ! 

    SDC10364.JPG

    C’est moins rougeoyant que prévu et je suis un peu déçue… Mais bon c’est quand même beau ! Le site « payant » est vraiment une pompe à fric. Car on peut voir les Monts tout au long de la route… Et du « site » on ne voit rien de plus !  Ah oui… On voit quand même des trucs en plus …  Des boutiques, et des boutiques justes après l’entrée payante. Quelques explications, puis un thermomètre géant, puis une esplanade avec des chameaux pour les photos, car ce n’est même pas prévu de faire un tour !

    SDC10346.JPG

     La plupart des touristes restent sur cette esplanade et se prêtent au rite des photos. Marylène et moi sommes les deux seules à marcher en direction des monts, environ 2 km à faire. 

    PICT0004.JPG

    J’ai envie de les toucher ces fameux Monts Flamboyants… Déjà qu’ils ne flamboient pas faute de soleil ! Un muletier surpris par tant de témérité, vient à notre rencontre avec son âne et nous propose un retour en carriole. C’est plus sportif qu’à pieds ! Il faut se cramponner pour ne pas tomber tellement ça secoue. On rigole bien. Nous retrouvons Evelyne qui avait oublié son ticket d’entrée à l’hôtel et Janet qui préférait nous attendre dehors.

     

    Direction les Grottes de Bezeklik : les paysages d’approche sont grandioses !

    SDC10368.JPG

    Très sec, mais majestueux, paysages de terre, maisons de terre.

    PICT0005.JPG

    Les grottes en elles-mêmes n’ont pas trop d’intérêt, presque toutes fermées et celles ouvertes sont très abimées. Nous rencontrons un papy qui joue de la musique avec un instrument local, à cordes. Je lui donne deux petits billets… Alors c’est la fête !

    SDC10390a.jpg

    Il nous pose sur la tête, à tour de rôle, le chapeau carré, coloré (celui dont je ne sais toujours pas le nom !) et cela semble « obligatoire », je dois aussi mettre mes mains en position de danse… 

    SDC10379.JPG

    Il nous prête l’instrument pour essai… Euh… les sons sortis ne sont pas très harmonieux quand j’essaie, par contre quand Marylène joue ça ressemble à quelque chose… Et nous faisons des photos. Nous sommes l’attraction pour les touristes chinois qui nous bombardent de photos...

    SDC10382.JPG

    Juste à la sortie des grottes nous traversons un étrange village avec des maisons en terre rougeâtre surmontées de nombreuses statues mystérieuses qui pourraient presque faire peur en pleine nuit !

    SDC10398.JPG

    Nous ne réussissons pas à avoir des explications claires…

    SDC10403.JPG

    Nous avons un peu de mal à trouver un restaurant, et finalement en traversant un joli village Ouigour nous pouvons enfin assouvir notre appétit d’ogre.

    SDC10407.JPG

    Petit bouiboui où nous mangeons d’excellentes pates extra larges et des brochettes de mouton… incontournable spécialité locale !

    SDC10410.JPG

    Janet croyant nous faire plaisir se débrouille pour nous trouver des yaourts…. Mais manque de chance ceux ne sont pas des yaourts ouigour (donc bon et sans sucre) mais des yaourts chinois (donc sucré et un peu chimique au niveau du goût…).

     

    Direction Tuyuk Valley. Là se trouve un village Ouigour dans lequel des gens vivent, mais c’est comme un site touristique et l’entrée du village est payante. A l’entrée on nous prévient que l’on peut photographier les maisons mais si on veut photographier les gens il faut payer.

    SDC10421.JPG

    J’en fait l’expérience avec une gamine qui remonte de la rivière, elle me voit avec l’appareil à la main et réclame de l’argent ! Un autre gamin nous suit un bon moment en quémandant. C’est très désagréable.

    Du coup ça fait une bizarre impression et on ne se sent pas à l’aise ne se baladant dans ce village, on n’ose pas regarder les gens. Nous achetons des melons séchés. Une mamie nous invite à visiter son intérieur, nous hésitons un peu, puis finalement nous y allons. Sa maison est composée d’une succession de petites pièces assez biscornues autour d’une petite cour.

    Ça  ne rate pas elle nous réclame de l’argent ! C’est très malsain comme ambiance.

    Dans ce village il y a pas mal de grosses motos dont les sièges sont décorés de tapis multicolores.

    SDC10423.JPG

    Une toute petite mosquée aux couleurs défraichies. Un vieux monsieur pas aimable nous interdit l'entrée d'un ton préremptoire !SDC10418.JPG

    Quelques travailleurs dans les champs alentours, beaucoup d’autres qui font la sieste allongés sur le pas de leur porte. Il pleuviote un peu. Nous ne réussissons pas à communiquer avec les gens de ce village.

     

    Retour à Tulufan, balade au bazar :

    PICT0009.JPG

    Nombreuses petites échoppes de tout, habits, tissus aux couleurs vives (j’en achète un morceau juste pour le plaisir), nourriture mais le plus spectaculaire reste les nombreux morceaux de viande accrochés directement dans la rue, avec soleil et poussière au rendez-vous !

    PICT0010.JPG

    Belle échoppe d’apothicaire avec un nombre phénoménal de bocaux remplis d’herbe ou bestioles mystérieuses.

    PICT0012.JPG
    PICT0014.JPG

    Nous faisons les courses en prévision du voyage en train de demain, fruits, gâteaux, tomates… Balade en ville à la recherche du John’s Café que nous trouvons enfin grâce à un jeune qui parle anglais. Nous marchons dans les rues, loin du centre ville.

    PICT0017.JPG
    PICT0018.JPG

    C’est très pauvre. Beaucoup de gens sont allongés dehors, devant leur maison, sur un lit. Beaucoup sont assis par terre. Des hommes rassemblés jouent aux cartes. Nous sommes « un peu » dévisagées.

    Repas au John’s Café, des spécialités de Kashgar (en avant goût) très épicés, au nom rigolo de « Kashgar Shi  Shi kebab »

    PICT0029.JPG

    ou une pizza faite de pâte à pain avec plein de légumes coupés en lamelles et juste posés dessus. Evelyne demande un verre de vin et on lui amène un alcool blanc… Pourtant sur la carte c’était bien écrit « vin » Marylène reste fidèle à la bière du Xinjiang. Pour accompagner la spécialité de Kashgar nous prenons des pâtes italiennes… Hum que c’est bon les pâtes italiennes ! Ça nous change…

     

    Balade vers le lac tout illuminé. C’est la promenade nocturne. Beaucoup de gens sortent le soir. Une grande piste de danse au milieu du lieu et c’est le bal public. Nous nous asseyons un moment pour regarder puis nous sommes invitées à danser.

    SDC10445.JPG

    D’abord par un papy puis c’est une mamie qui m’entraine dans la danse… Je n’ai pas osé dire non mais ça me fait bizarre de danser avec elle… Elle est en nage ! Marylène a aussi droit à un tour de piste avec papy ! Evelyne regarde… Il n’y a pas de beau brun pour l’inviter !

     

    SDC10452.JPG

    En rentrant à l’hôtel, discussion, enfin tentative, avec des gens croisés sur la route. Une dame avec son marmot, nous marchons ensemble un moment, je donne la main au petit tout rigolard, puis une mère et sa fille ado.

    SDC10453.JPG

    Malheureusement la barrière de la langue ne facilite pas la communication. A chaque fois nous faisons des photos, c’est un moyen facile d’avoir un échange.

     

  • Ritan Park

    SDC11592.JPG

     

    Dinner in the beautiful Ritan Park with Ozlem a Turkish friend and Yingjin her Chinese teacher, who will become my Chinese teacher too! Because the French Embassy’s teacher is available only in August, so I need to find another one.

    After work it’s very pleasant to go to a so pretty place, quiet where you can hear birds. This relaxes you.

    SDC11599.JPG

     

    Diner au bord de l’eau

     

    SDC11606.JPG

    Diner dans le joli Ritan Park, avec Ozlem une amie turque et Yingjin sa prof de chinois qui deviendra la mienne aussi !  Parce que le prof de l’Ambassade de France est disponible seulement en août, alors j’ai besoin d’en trouver un autre.

    Après le travail c’est très agréable d’aller dans un si beau parc, tranquille, où l’on peut entendre les oiseaux. Ça relaxe.

    SDC11608.JPG
  • Vacances chapitre 3

                         XINJIANG 2008  chapitre n° 3                             

     

    Lundi 21

    Petit déj à l’hôtel… Ça nous change des petits déjeuners frugaux des jours précédents !

    Achat des tickets à l’office du tourisme. Juste ceux pour aujourd’hui… Bizarrement ce n’est plus « obligé » d’acheter pour 2 jours !

    Direction Jiaohe Ruin

    SDC10227.JPG

    JIAOHE veut dire : «vieille cité au bord de 2 fleuves » elle se trouve au sommet d'une falaise écrasée de soleil. De chaque côté, des vallées et au fond des arbres immenses au bord d’une petite rivière. Créée sous la dynastie des Han (2ème/1er siècle avant J.C)  elle était un point stratégique pour surveiller les éventuels envahisseurs ! La ville… Enfin ce qu'il en reste, est en terre, assez grande (une garnison d'environ 6.500 habitants y vivait).

    SDC10234.JPG

    Nous sommes en plein cagnard… Wouah ça cogne !

    SDC10231.JPG

     

    Quelques groupes de visiteurs, chinois essentiellement, avec des parapluies ou plutôt parasoleils multicolores qui donnent au lieu une allure de fête ! Nous déambulons dans les ruelles aménagées en essayant d’imager la vie ici…

    SDC10253.JPG

    La rivière du fond de la vallée n'est plus assez importante pour donner de la fraicheur au lieu.

    A la fin de la visite, Amy notre guide, a un malaise… Elle n’a pas supporté la nourriture de la veille ! ! ! Nous restons donc un long moment à l’ombre et près des toilettes jusqu’à ce qu’elle aille mieux.

     

    Visite d’Uygur Ancient Village : c’est un village reconstitué, avec des statues dans des poses de la vie courante. Le musée Grévin local !

    PICT0014.JPG

    C’est rigolo de voir les chinois en visite se bousculer devant la  « place du village » pour se faire photographier.

    Pour le déjeuner, arrêt dans un resto « à touristes » avec accueil en musique ou plutôt en fanfare et danse… Et surtout une carte aux prix très touristiques… C’est un peu trop bruyant à notre goût et nous préférons changer pour un resto réellement typique. Nous le trouvons dans Tulufan, même si le nom « Red Rose » « Rose Rouge » n’a rien de typique ! Resto Uygur ; un très bon yaourt naturel et sans sucre est servi rapidement, mais pour le reste c’est « un peu » long. Des personnes aux tables alentours, arrivées après nous sont servies avant ! C’est à croire qu’ils ne veulent pas nous servir… Apparemment Amy qui a parlé en chinois pour commander, n’a pas été bien comprise !  Les pâtes et brochettes arrivent enfin… Heureusement c’est bon !

     

    Visite des Puits Karez - Karez Wells : système d’irrigation très ancien.

    SDC10263.JPG

    Long de 3.000 km qui capte l’eau des glaciers de Tian Shi Moutain pour irriguer les cultures. Judicieux et intéressant, les canalisations descendent légèrement en pente de la montagne. Actuellement c’est encore utilisé.

    SDC10283 (2).JPG

     

    Puis nous finissons notre programme du jour par Grap Valley - la vallée des Raisins 

    SDC10289.JPG

    Ici comme partout, les premières choses à voir dès l’entrée du site, sont les boutiques…

    SDC10303.JPG

    Nos amis chinois ont vraiment la bosse du commerce… Et ne perdent pas une occasion « to make money »  pour « faire de l’argent » ! Nous pouvons marcher sous des tonnelles de vignes puis cueillir, nous même, un peu de raisin, et bien sûr le déguster !

    SDC10304.JPG

    Il est vert, bien mûr, sans pépin, les grains sont plutôt petits… Il est délicieux ! Cette petite pause « raisins » est désaltérante et reposante.

     

    Visite d’une maison Uygur : grandes tables alignées sous des tonnelles. Des chapeaux genre calottes (je ne connais le nom !) colorées et brodées de brillants sont posés sur les tables en décoration.

    PICT0027.JPG

    On nous offre des fruits frais et secs, melons, pastèques désaltérantes, raisins secs de couleurs et formes variées. Une jeune fille en costume local danse devant nous. J’essaie de dire les quelques phrases de chinois que je connais : « wo shi fa guo ren » « ni shi zhong guo ren » (je suis française, tu es chinois). Ça fait bien rigoler ! Nous achetons du raisin et des pruneaux secs.

    SDC10311.JPG

    Retour en ville, direction la banque… Car Evelyne n’a toujours pas réussi à changer ses T.C !

    Amy notre guide laisse Evelyne se débrouiller toute seule avec la guichetière qui ne parle par anglais… Alors c’est un peu compliqué…

     

    Dans la banque, nous rencontrons Anwar, un Ouigour qui parle français. Il aide Evelyne pour la transaction.  Nous discutons un peu, il fait ses études à Paris, là il est en vacances. Il nous invite à venir rencontrer sa famille ce soir, chez eux. Nous sommes un peu surprises et proposons plutôt de se voir en ville… Mais non les Ouigours ne sont pas des chinois… ils reçoivent chez eux !

    Il vient nous chercher le soir à notre hôtel, avec son père et sa petite sœur. Nous allons dans la maison de sa grand-mère, au nord de Tulufan. Grande maison dans les vignes. Nous avions pris du raisin pour l’offrir à sa famille… Bon c’est raté… Ils en ont plein !

    Nous sommes accueillies chaleureusement.

    SDC10314.JPG

    Anwar retourne demain à Pékin puis à Paris, c’est donc son dernier soir en famille ! Toute la famille est réunie : sa mère, son père, 2 des ses frères (il en manque un qui est guide et se trouve actuellement dans le nord du Xinjiang) sa petite sœur, sa tante, ses nièces, son neveu, des amis, sa grand-mère bien sûr ! Les gens arrivent au fur et à mesure et en attendant nous dégustons du raisin (avec pépins) des fruits frais, du thé et une bouteille de vin ouverte pour nous ! Couleur claire, pas très alcoolisé, 8° seulement, rien à voir avec le goût de nos vins français, mais c’est bon et agréable à siroter !

    Discussion ! Le père d’Anwar parle par « grandes sentences » annoncées de façon catégorique et Anwar traduit. Il lève son verre à chaque fois ! Nous dit qu’il est content de nous rencontrer. Par moment avant même d’attendre la traduction, je lui réponds en français… C’est drôle. Il dit que les Ouigours sont accueillants avec les étrangers. Quelques prises de photos, d’abord par le frère d’Anwar, puis par nous.

     

    SDC10318.JPG
    SDC10333.JPG

    « Rowcha » Ça veut dire tchin-tchin ! Sauf que tchin-tchin en chinois ça veut dire « petit baiser »... Alors ça fait bien rigoler quand nous le disons !

    Les plats arrivent ver 23 h… Nous avons déjà pas mal bu… Du vin, de la bière ! Je suis assise à côté d’un ami dont la fille est en France. Il n’arrête pas de nous servir vin et bière et de trinquer… Rowcha… Rowcha !

    Du mouton avec des légumes, carottes oranges et surtout jaunes/blanches, spécialité d’ici. Une tarte avec de la viande, et encore du mouton. Anwar nous explique qu’ici le mouton c’est 3 fois par jour. Tout est très bon, certains plats « hot » comprendre « épicés ».

    Pendant le repas, les hommes sont tous assis d’un côté de la table et les femmes de l’autre. Nous, nous sommes entre les deux. Seuls les hommes boivent du vin et de la bière… Et nous aussi bien sûr !

    Le papa se met à danser, puis la petite sœur qui est très gracieuse. Bien sûr nous sommes invitées à danser… Alors nous y allons… Les nièces s’y mettent aussi… On nous montre comment bouger le corps et les bras…

    SDC10325.JPG

    Tout se passe dans la bonne humeur ! Très bonne ambiance. C’est vraiment un merveilleux moment passé avec toute la famille. C’est l’heure de l’au revoir. J’essaie de donner à la petite sœur une bague, mais elle refuse et la maman aussi. Ils donnent et ne veulent rien recevoir en échange. C’est la générosité à l’état pur.

    SDC10330.JPG

    Soirée imprévue et vraiment superbe, naturelle et pas du tout surfaite ou spéciale touristes !

    Embrassade avec les filles, serrage de mains avec les hommes. Le papa et la belle sœur nous raccompagnent à l’hôtel.