XINJIANG 2008 chapitre n° 8
Samedi 26 juillet
Réveil tardif vers 9 h 45 à Karakol Lake. Petit déjeuner frugal, fait de pain « un peu » dur, omelette à la tomate. Dernière balade, cette fois de l’autre côté du lac.
Je pars et Evelyne m’accompagne une partie du chemin. Marylène se repose car elle est un peu barbouillée, l’altitude lui réussit qu’à moitié. Je suis sous le charme de ces beaux paysages aux couleurs changeantes.
Nous croisons un petit berger (13 ans) qui conduit son troupeau de biquettes. A sa demande, Evelyne lui donne son tube de pommade à lèvres ça semble être un cadeau royal ! Il est assez petit et fait moins que son âge. Nous croisons 2 chinois de Chengdu avec un matériel vidéo de pro !
J’admire une dernière fois les paysages avant de partir vers 12 h 15. Profitez-en !
Allez... encore une...
Une petite dernière ...
Sur la route arrêt au même resto qu’à l’aller pour prendre du yaourt. Il est encore trop tôt pour déjeuner. Les gens nous le donnent. Ils ne veulent pas que nous le payions !
C’est étonnant le contraste entre les vendeurs de bazars qui vous arnaquent (même quand on réussit à marchander…) et ces gens généreux qui vous donnent… Du coup j’achète vite fait un bracelet à une des dames histoire de laisser quelque chose.
Sur la route il y a beaucoup de panneau solaire sur les maisons. Stop pour faire des photos de la montagne de roche rouge.
Arrêt resto à Aupal.
Grande salle bien remplie de gens qui déjeunent pour la plupart avec leur chapeau sur la tête (petit chapeau carré). Riz "pulao" au mouton pour nous, soupe aux pâtes pour eux, avec là aussi thé à volonté, le tout pour un prix de misère (37 yuans).
C’est très bon. Sous la table se trouve une grande bassine en métal rectangulaire pour jeter les déchets. Et comme souvent, dehors la viande est accrochée...
On veut manger du yaourt donné par les Ouigours de la montagne. Ali est sorti fumer une clope donc on essaie avec les quelques mots ouigours de notre vocabulaire à expliquer à Abdu notre chauffeur ce que nous voulons. Avec les mots il ne comprend pas donc on lui mime. Il nous regarde intrigué, se lève, et se sauve en courant en criant Ali… Ali… Nous rigolons bien car nous avons l’impression à l’intonation de sa voix qu’il crie : au secours... au secours… Très drôle ! Ali le sauveur arrive...
Leçons de Ouigour :
Yaourt = crétéque
Sucre = chica
Sur la route les moyens de locomotion sont multiples : voitures, motos (sans casque) motos avec carrioles accrochées derrière, ânes à carrioles, vélos, camions, piétons.
Arrivée à Kashgar vers 16 h 30.
Nous avons le temps de nous rafraichir à l’hôtel avant de repartir Marylène et moi nous balader dans les ruelles de la vieille ville pendant qu’Evelyne se repose.
Traversée de la grande place où se trouve la mosquée.
Puis nous nous engouffrons dans des petites rues et ruelles très animées et typiques aux multiples boutiques de tout… Nous allons aussi dans des ruelles moins commerçantes et donc plus calmes.
Beaucoup de gamins sont tout contents de nous dire « hello ». Des adultes nous regardent, peut-être intrigués, puis nous leur sourions et disons hello à notre tour alors ils répondent en souriant.
Dans la rue odorante des épices, nous achetons des pigments de couleurs.
Le vendeur, patiemment nous montre toutes les teintes en les étalant une à une sur une feuille, avec un peu d’eau. Les couleurs sont vives et donnent bien envie de se remettre à la peinture !
Beaucoup de monde, dans les rues étroites, des motos qui klaxonnent pour passer sans perdre une demi-seconde ! On a intérêt de se pousser… Je prends des photos un peu au hasard car ce n’est pas évident de photographier directement tout ces gens !
Le soleil de 19 h est encore bien chaud et rayonnant.
Et si vous vous perdez ? Pas de problème... il suffit de regarder le plan ! Bonne chance !
Diner au John’s café de l’hôtel mais c’est moins bien qu’à celui de Turpan. C’est très long pour être servi, et très cher !
On aurait mieux fairt d'aller manger en ville !
Beaucoup de touristes (probablement clients de l’hôtel) mangent là. Nous croisons le touriste indien rencontré dans le train. Il s’est fait refouler au 2ème point de contrôle sur la route du lac Karakol car il n’avait ni guide ni laisser passer !
Balade nocturne dans les rues de Kashgar, certaines éclairées d’autres pas, avec des maisons, des immeubles décorées de guirlandes lumineuses. Sorry pour le flou "artistique" !
Tout en cherchant une banque, nous arrivons sur la place où se trouve une immense statue de Mao.
Il semblerait que c’est la dernière dans le genre en Chine. Puis nous déambulons sur la place de la mosquée presque noire de monde.
Un écran géant retransmet un débat (politique ?)
Puis plus tard quand nous y repassons, c’est un film guerrier avec militaires et parachutistes. Les gens sont assis par terre devant l’écran. Direction la vieille ville, petit marché de nuits de fruits et légumes,
carrioles et boutiques roulantes, il y a même quelques moutons vivants… Ça semble improvisé !
C’est très animé. Là aussi beaucoup de « hello ». Ambiance très sympa, juste difficile à cause des motos qui roule sans moteur, donc sans bruit et qui vous klaxonne au dernier moment pour que l’on dégage le chemin ! Idem pour traverser, car il n’y a pas de feux tricolores et les voitures vous foncent dessus en klaxonnant !
Et là comme ailleurs, un peu de pub pour les JO !