Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances chapitre 3

                     XINJIANG 2008  chapitre n° 3                             

 

Lundi 21

Petit déj à l’hôtel… Ça nous change des petits déjeuners frugaux des jours précédents !

Achat des tickets à l’office du tourisme. Juste ceux pour aujourd’hui… Bizarrement ce n’est plus « obligé » d’acheter pour 2 jours !

Direction Jiaohe Ruin

SDC10227.JPG

JIAOHE veut dire : «vieille cité au bord de 2 fleuves » elle se trouve au sommet d'une falaise écrasée de soleil. De chaque côté, des vallées et au fond des arbres immenses au bord d’une petite rivière. Créée sous la dynastie des Han (2ème/1er siècle avant J.C)  elle était un point stratégique pour surveiller les éventuels envahisseurs ! La ville… Enfin ce qu'il en reste, est en terre, assez grande (une garnison d'environ 6.500 habitants y vivait).

SDC10234.JPG

Nous sommes en plein cagnard… Wouah ça cogne !

SDC10231.JPG

 

Quelques groupes de visiteurs, chinois essentiellement, avec des parapluies ou plutôt parasoleils multicolores qui donnent au lieu une allure de fête ! Nous déambulons dans les ruelles aménagées en essayant d’imager la vie ici…

SDC10253.JPG

La rivière du fond de la vallée n'est plus assez importante pour donner de la fraicheur au lieu.

A la fin de la visite, Amy notre guide, a un malaise… Elle n’a pas supporté la nourriture de la veille ! ! ! Nous restons donc un long moment à l’ombre et près des toilettes jusqu’à ce qu’elle aille mieux.

 

Visite d’Uygur Ancient Village : c’est un village reconstitué, avec des statues dans des poses de la vie courante. Le musée Grévin local !

PICT0014.JPG

C’est rigolo de voir les chinois en visite se bousculer devant la  « place du village » pour se faire photographier.

Pour le déjeuner, arrêt dans un resto « à touristes » avec accueil en musique ou plutôt en fanfare et danse… Et surtout une carte aux prix très touristiques… C’est un peu trop bruyant à notre goût et nous préférons changer pour un resto réellement typique. Nous le trouvons dans Tulufan, même si le nom « Red Rose » « Rose Rouge » n’a rien de typique ! Resto Uygur ; un très bon yaourt naturel et sans sucre est servi rapidement, mais pour le reste c’est « un peu » long. Des personnes aux tables alentours, arrivées après nous sont servies avant ! C’est à croire qu’ils ne veulent pas nous servir… Apparemment Amy qui a parlé en chinois pour commander, n’a pas été bien comprise !  Les pâtes et brochettes arrivent enfin… Heureusement c’est bon !

 

Visite des Puits Karez - Karez Wells : système d’irrigation très ancien.

SDC10263.JPG

Long de 3.000 km qui capte l’eau des glaciers de Tian Shi Moutain pour irriguer les cultures. Judicieux et intéressant, les canalisations descendent légèrement en pente de la montagne. Actuellement c’est encore utilisé.

SDC10283 (2).JPG

 

Puis nous finissons notre programme du jour par Grap Valley - la vallée des Raisins 

SDC10289.JPG

Ici comme partout, les premières choses à voir dès l’entrée du site, sont les boutiques…

SDC10303.JPG

Nos amis chinois ont vraiment la bosse du commerce… Et ne perdent pas une occasion « to make money »  pour « faire de l’argent » ! Nous pouvons marcher sous des tonnelles de vignes puis cueillir, nous même, un peu de raisin, et bien sûr le déguster !

SDC10304.JPG

Il est vert, bien mûr, sans pépin, les grains sont plutôt petits… Il est délicieux ! Cette petite pause « raisins » est désaltérante et reposante.

 

Visite d’une maison Uygur : grandes tables alignées sous des tonnelles. Des chapeaux genre calottes (je ne connais le nom !) colorées et brodées de brillants sont posés sur les tables en décoration.

PICT0027.JPG

On nous offre des fruits frais et secs, melons, pastèques désaltérantes, raisins secs de couleurs et formes variées. Une jeune fille en costume local danse devant nous. J’essaie de dire les quelques phrases de chinois que je connais : « wo shi fa guo ren » « ni shi zhong guo ren » (je suis française, tu es chinois). Ça fait bien rigoler ! Nous achetons du raisin et des pruneaux secs.

SDC10311.JPG

Retour en ville, direction la banque… Car Evelyne n’a toujours pas réussi à changer ses T.C !

Amy notre guide laisse Evelyne se débrouiller toute seule avec la guichetière qui ne parle par anglais… Alors c’est un peu compliqué…

 

Dans la banque, nous rencontrons Anwar, un Ouigour qui parle français. Il aide Evelyne pour la transaction.  Nous discutons un peu, il fait ses études à Paris, là il est en vacances. Il nous invite à venir rencontrer sa famille ce soir, chez eux. Nous sommes un peu surprises et proposons plutôt de se voir en ville… Mais non les Ouigours ne sont pas des chinois… ils reçoivent chez eux !

Il vient nous chercher le soir à notre hôtel, avec son père et sa petite sœur. Nous allons dans la maison de sa grand-mère, au nord de Tulufan. Grande maison dans les vignes. Nous avions pris du raisin pour l’offrir à sa famille… Bon c’est raté… Ils en ont plein !

Nous sommes accueillies chaleureusement.

SDC10314.JPG

Anwar retourne demain à Pékin puis à Paris, c’est donc son dernier soir en famille ! Toute la famille est réunie : sa mère, son père, 2 des ses frères (il en manque un qui est guide et se trouve actuellement dans le nord du Xinjiang) sa petite sœur, sa tante, ses nièces, son neveu, des amis, sa grand-mère bien sûr ! Les gens arrivent au fur et à mesure et en attendant nous dégustons du raisin (avec pépins) des fruits frais, du thé et une bouteille de vin ouverte pour nous ! Couleur claire, pas très alcoolisé, 8° seulement, rien à voir avec le goût de nos vins français, mais c’est bon et agréable à siroter !

Discussion ! Le père d’Anwar parle par « grandes sentences » annoncées de façon catégorique et Anwar traduit. Il lève son verre à chaque fois ! Nous dit qu’il est content de nous rencontrer. Par moment avant même d’attendre la traduction, je lui réponds en français… C’est drôle. Il dit que les Ouigours sont accueillants avec les étrangers. Quelques prises de photos, d’abord par le frère d’Anwar, puis par nous.

 

SDC10318.JPG
SDC10333.JPG

« Rowcha » Ça veut dire tchin-tchin ! Sauf que tchin-tchin en chinois ça veut dire « petit baiser »... Alors ça fait bien rigoler quand nous le disons !

Les plats arrivent ver 23 h… Nous avons déjà pas mal bu… Du vin, de la bière ! Je suis assise à côté d’un ami dont la fille est en France. Il n’arrête pas de nous servir vin et bière et de trinquer… Rowcha… Rowcha !

Du mouton avec des légumes, carottes oranges et surtout jaunes/blanches, spécialité d’ici. Une tarte avec de la viande, et encore du mouton. Anwar nous explique qu’ici le mouton c’est 3 fois par jour. Tout est très bon, certains plats « hot » comprendre « épicés ».

Pendant le repas, les hommes sont tous assis d’un côté de la table et les femmes de l’autre. Nous, nous sommes entre les deux. Seuls les hommes boivent du vin et de la bière… Et nous aussi bien sûr !

Le papa se met à danser, puis la petite sœur qui est très gracieuse. Bien sûr nous sommes invitées à danser… Alors nous y allons… Les nièces s’y mettent aussi… On nous montre comment bouger le corps et les bras…

SDC10325.JPG

Tout se passe dans la bonne humeur ! Très bonne ambiance. C’est vraiment un merveilleux moment passé avec toute la famille. C’est l’heure de l’au revoir. J’essaie de donner à la petite sœur une bague, mais elle refuse et la maman aussi. Ils donnent et ne veulent rien recevoir en échange. C’est la générosité à l’état pur.

SDC10330.JPG

Soirée imprévue et vraiment superbe, naturelle et pas du tout surfaite ou spéciale touristes !

Embrassade avec les filles, serrage de mains avec les hommes. Le papa et la belle sœur nous raccompagnent à l’hôtel.

 

Commentaires

  • Et pourquoi on n'a pas visiter tout ça nous???? un peu de verdure et de rencontre! c'est le top!

Les commentaires sont fermés.