Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dane en Chine - Page 425

  • Vacances Chapitre 10 et presque fin...

                     XINJIANG 2008  chapitre n° 10                       

     

    Lundi 28 juillet

     

    Réveil matinal à 6 h. !  Douche froide… Breuh… Heureusement l’eau pour le thé est encore chaude ! Départ 7 h. On vient nous chercher pour nous conduire au lieu de rendez-vous. Le temps que tout le monde arrive nous ne partons qu’à 8 h. Notre guide est une jeune femme qui ne parle pas anglais... Enfin elle baragouine 2 ou 3 mots…

    Mais nous le savions avant de nous inscrire pour ce voyage de 4 jours dans le Nord du Xinjiang.

     

    C’est marrant de voir tous ces chinois s’installer dans le bus. Beaucoup sont en famille… Trois générations ! Certains parlent « un peu » fort. Evelyne en trouve un qui parle anglais et il doit venir en France en octobre pour bosser pour France Télécom… C’est rigolo car Evelyne bosse aussi pour F.T

    Aujourd’hui nous devons avoir une journée entière de bus pour arriver dans le nord.

     

    Visite d’un Temple Taoïste : le guide du temple ne parle que chinois.

    SDC10974.JPG

    Dans le bâtiment principal il y a une bénédiction. Ici pas de statues de Bouddha mais plein de statues très colorées dans les tons pastels, de différents personnages.

    SDC10970.JPG
    SDC10986.JPG

    Dans le groupe nous trouvons 2 ou 3 autres personnes qui parlent anglais à différents degrés et qui veulent tous nous parler, nous expliquer, c’est très sympa.

    A l’entrée du temple, un moine remet à chaque personne une écharpe jaune et rouge.

    SDC10968.JPG

    C’est un message de bon accueil. Mais de ne pas connaître l’histoire de la religion chinoise, ne facilite pas la compréhension… Je ne me souviens pas trop de ce que j’ai déjà lu ! Il faudra que je relise… Nous sommes beaucoup sollicitées pour être sur les photos…

     

    En route, dans le car, c’est l’ambiance colonie de vacances ! C’est vraiment très drôle ! Nous avons droit à des chansonnettes, toutes précédées de longs discours d’explication… En chinois bien sûr ! Le plus accro au micro est le voisin d’Evelyne qui parle très longtemps

    Nous traversons une très longue étendue de champs parsemés d’étranges appareils de forage.

    SDC10991.JPG

    Ils sont très nombreux et reliés  à des pipelines. Il y en a à perte de vue ! La guide explique ce que c’est mais pour nous… c’est du chinois !

    Peut-être du gaz, mais il n’y a pas d’odeur. Je prends des photos comme ça après je pourrais interroger un de ceux qui parlent anglais. Plus tard John m’a expliqué que c’était des champs de pétrole !

    La pause casse croute n’étant prévue qu’à 2 h, nous commençons à manger dans le car, très inconfortablement assises à 3 sur 2 places ! La viande séchée est bien bonne et nos galettes achetées la veille pas trop dures ! Avec en fond sonore, les chansonnettes…

    Arrêt à 14 h dans un lieu où se trouve plein de bus. Ça grouille de monde ! Les Chinois se bousculent pour se faire faire des plats de nouilles ou autres choses… Nous, nous préférons manger notre raisin.

    Toilettes odorantes et crades !

     

     

    De retour dans le bus, nous ne pouvons échapper...

    au tour de chant !

    Evelyne ouvre la voie (la voix !)  Avec « Champs Elysées »

    SDC10994.JPG

    Puis moi j’entonne une chanson de colo « Des copains rupins qui roulent tous en bagnoles », de toute façon nos auditeurs ne comprennent rien, donc il suffit qu’il y ait un peu de rythme. Marylène chante « Vent frais vent du matin ». Puis le récital continue avec les chinois qui passent à tour de rôle.

     

     

    Les paysages changent souvent.

     

    D’abord de grandes étendues de désert.

    SDC11014.JPG

    Puis d’étranges montagnes toutes arrondies sur les côtés, comme si le vent leur tournait perpétuellement autour, et aux sommets plats, comme décapitées…

    SDC11001.JPG

    Puis des grandes étendues de verdure, avec des yourtes blanches, beaucoup de troupeaux de vaches, de chevaux.

    SDC11012.JPG

    Puis quelques montagnes pierreuses, mais bien verte entre les roches.

    Puis ça redevient plat, avec les montagnes en fond de décor.

    On aperçoit un lac.

    C’est joli et varié. Mais du car, ce n’est pas très facile de faire des photos…

     

    Nous arrivons à Berquin un peu avant 19 h.

    Possibilité d’aller voir un site à une demi-heure de route. C’est un peu cher (80 yuans) mais il paraît que ça vaut le coût (euh le coup). Bon nous verrons bien. Nous voilà parties avec une grande partie du groupe.

     

    Le Rainbow Beach, titre ronflant et bien commercial

    "La plage de l’arc en ciel"

    Le lieu est effectivement très beau.

    SDC11028.JPG

    Rivière au fond de la vallée, rive gauche verte et forestière, rive droite formée d’une succession de roches aux formes et couleurs variées et originales. Une telle diversité sur si peu d’espace est surprenante.

    SDC11045.JPG
    SDC11059.JPG

    Mais tout est aménagé, organisé, aseptisé, c’est dommage.

    SDC11065.JPG
    SDC11055.JPG

    Quelle capacité en Chine de mettre en œuvre la pompe à fric et de customiser la nature !

    SDC11053.JPG
    SDC11064.JPG

    Nous y restons de 19 h 30 à 21 h 30, du coup nous partons trop tôt pour profiter du coucher du soleil qui doit être splendide sur toutes ces roches colorées. Quel manque de jugeote de la part de la guide !

    SDC11066a.jpg

    Retour en ville. Petite ville aux immeubles pas très hauts (4 à 5 étages maximum) et tous peints de couleurs vives. Les avenues sont grandes et larges comme dans les autres villes. Par contre il n’y a pas trop de monde dehors.

    Dîner dans un restaurant, enfin un endroit, pas trop loin de l’hôtel. Du riz pulao (riz pilaf) avec du mouton, ou plutôt des os de mouton ! Moins bon et beaucoup plus cher que ceux dégustés à Kashgar. La patronne est sympathique quand même. Nous étalons notre science de mots ouigours et nous faisons sensation !

    Ça détend aussitôt l’atmosphère quand nous disons quelques mots. On nous répond avec de longues phrases… Euh là ça devient compliqué ! Mais ça se termine dans la rigolade et bonne humeur.

    La patronne nous donne des tickets à gratter et nous gagnons 5 yuans qu’elle nous donne sur le champ.

    SDC11070.JPG

    Avec un autre ticket nous gagnons aussi et la patronne nous explique en mimant que si nous revenons dans son restaurant nous aurons un plat gratuit. Nous terminons par une séance de photos avant d’aller nous coucher.

    Nous avons une chambre pour trois. C’est assez spacieux et calme.

  • Aérien… Aerial

     Today in my office I saw a flight man!

     

    SDC11695.JPG

    I am really on the 16th floor…

    This made me s strange impression when I saw this man swaying hung on his rope!

     

     

     

    Aujourd’hui au bureau j’ai vu un homme volant !

     

    SDC11696.JPG

    Je suis quand même au 16ème étage…

    Ça m’a fait une bizarre impression quand j’ai vu cet homme se balancer accroché à sa corde !

  • Honnête ! Honest!

    Yesterday evening I had a dinner with the boss from Paris and some of my colleagues. We went to the South beauty restaurant. It is them who prepare meals for Air France! Very good meal, with a big variety of dishes. And some desserts attractively presented on a tray.

    This represents brushes, colours and sheets of paper, all in sweet things…

     

    SDC11694.JPG

     

    Very honest

     

    And today with my colleague Sophia I visited several hotels around the Training Center. We need it to accommodate the staff which will come from different cities of China, to Beijing for trainings.

    In the last hotel, the best! One five stars + + + I went to toilets, I put down my ring next to the washbasin… And I forgot it!

    More than 2 hours afterwards when I realized that I had forgotten my ring, I went back to the hotel and fortunately  a lady spoke English well… I could therefore explain my problem. She phoned and… Supreme happiness!!! My ring had been found by Ayi (the cleaning woman) and brought back to the lot- and-found office!

    I wanted to see this marvellous Ayi to give her s small tip; but thre responsible didn’t want. All I have to do is to write a word which will serve for congratulating Ayi! Therefor I wrote word…

    I did not think that i would fin dit this ring… I am really happy!

     

    PICT0004a.jpg

     

    Hier soir j’avais un dîner avec le boss de Paris et quelques-uns de mes collègues. Nous sommes allés au restaurant South Beauty. C’est eux qui préparent les repas pour Air France ! Très bon repas, avec une grande variété de plats. Et quelques desserts présentés joliment sur un plateau.

    Ça représente des pinceaux, des couleurs, et les feuilles de papier, le tout en sucrerie…

     

    Très honnête

     

    Et aujourd’hui avec Sophia j’ai visité plusieurs hôtels autour du Centre de Formation. Nous en avons besoin pour héberger le personnel qui viendra de différentes villes de Chine, pour être formés à Pékin

    Dans le dernier hôtel, le meilleur ! Un cinq étoiles + + + je suis allée aux toilettes, j’ai posé ma bague à côté du lavabo… Et je l’ai oublié !

    Plus de 2 heures après quand je me suis aperçue que j’avais oublié ma bague, je suis retournée à l’hôtel et heureusement une dame parlait bien anglais. J’ai donc pu expliquer mon problème. Elle a téléphoné et… Bonheur suprême ! ! ! Ma bague avait été retrouvée par l’Ayi (la femme de ménage) et apportée au bureau des objets trouvés !

    PICT0010.JPG

    J’ai voulu voir cette merveilleuse Ayi pour lui donner un petit pourboire ; mais la responsable n’a pas voulu. Il suffisait que j’écrive un mot qui servira à féliciter l’Ayi ! Donc j’ai écrit le mot…

    Je ne croyais pas que je la retrouverais cette bague… Je suis vraiment contente !

  • Nouveau prof d’anglais New English teacher

    Daniel my English teacher

     

    Today I had my first lesson with my new English teacher. He comes from Chicago. His accent is very different for me and it is a bit difficult to understand everything. When he speaks I have the impression that he quickly speaks! But not… It’s just that I do not understand!

    I need to improve my listening with native speakers…

    It’s sure it changes me of Lily my Chinese English teacher! I keep in touch with her.

     

     

    Daniel mon prof d’anglais

     

    Aujourd’hui j’ai eu ma première leçon avec mon nouveau professeur d’anglais. Il vient de Chicago. Son accent est très différent pour moi et c’est un peu difficile de comprendre tout. Quand il parle j’ai l’impression qu’il parle vite ! Mais non… C’est juste que je ne comprends pas !

    Je dois améliorer mon écoute avec les anglophones…

    C’est sûr cela me change de Lily ma chinoise prof d’anglais ! Je garde le contact avec elle.

  • Vacances chapitre 9

     

                        XINJIANG 2008  chapitre n° 9                         

     

     

    Dimanche 27 juillet

     

    Levé tardif. Petit déjeuner au Karakoram café (c’est notre plus cher p’tit déj du séjour ! avec café  - le 1er du séjour - un peu allongé genre à l’américaine, mais bon c'est mieux que rien, toast avec confiture et beurre et crêpe au chocolat.

    Le chauffeur et le guide à qui on avait donné congés pour la matinée sont quand même et nous proposent de nous conduire

    SDC10827.JPG
    SDC10874.JPG

    au Marché des Animaux puis au bazar. Ça vaut quand même le détour !

     

    SDC10834.JPG

    Quantité de moutons, brebis, vaches, chevaux sont négociés là.

    SDC10835.JPG

    Il y a pas mal de monde, plus d’hommes que de femmes. C’est vraiment dépaysant !

    SDC10836.JPG

    Moi la vraie citadine, je n’en ai jamais autant vu d’un seul coup ! J’ai même un peu peur de passer trop près… et ça fait rigoler Evelyne !

    SDC10852.JPG
    SDC10839.JPG

    L’ambiance est bon enfant, joviale et bien sympathique. Il y a bien un ou deux grincheux qui nous regardent d’un sale œil mais ils sont minoritaires.

    SDC10841.JPG
    SDC10845.JPG

    Tout le monde est plutôt souriant. Nous croisons seulement une dizaine de touristes.

    SDC10849.JPG

    Les vendeurs de bijoux (et oui ils sont partout..) essaient de nous refourguer leur camelote !  Je vois une chemise qui me plait mais manque de chance elle est trop grande… La discussion pour en avoir une plus petite, n'est pas facile !

    Série de photos avant de partir, avec le chauffeur

    SDC10870.JPG

    et des badauds qui sont là, très curieux et crèvent d’envie d’être photographiés,  c’est marrant !

    Sur la route, tout au long des trottoirs il y a des marchés, beaucoup de vendeurs sont installés  à  même le sol.

    SDC10831.JPG

    Ça grouille de monde.

    SDC10877.JPG

    C’est très colorés et brillants, certaines femmes sont voilées, d’autres portent juste un foulard sur les cheveux.

    SDC10887.JPG

    Les hommes portent le petit chapeau carré.  C’est un étrange contraste de voir par exemple des femmes voilées conduire une moto !

    SDC10895.JPG

    Nous allons au Marché du Dimanche

    (en fait c’est le Grand Bazar) on y va dans le but d’acheter donc c’est "recherches + marchandages". Bien sûr les vendeurs ont une  expérience bien plus aiguisée que la nôtre au jeu du marchandage… La bonne méthode c’est de partir quand on estime avoir atteint le prix maximum possible. Car si l’on reste et l’on continue à discuter, inévitablement le prix continue à monter… Mais ça prend du temps… 9 fois sur 10 le vendeur nous rattrape et nous dit « ok »… On n’est jamais vraiment sûr d’avoir fait une bonne affaire ! Mais bon, c’est la règle du jeu !

    SDC10899.JPG

    On sélectionne les boutiques tenues par les « vrais » locaux Ouigours. J’achète foulard en soie aux couleurs très locales, comprendre très bariolé…  Plus différentes bricoles, chemisiers, miroirs, bracelets (en faux jade probablement…) tisane, cannelle… C’est très facile dans cet antre du commerce de claquer un fric fou sans s’en apercevoir. Les vendeurs ont une façon très pro de vous retenir pour faire monter les prix… Il faut vraiment se fixer le prix que l’on est prêt à mettre et ne pas en démordre. Il faut donc rester vigilantes pour ne pas acheter pour acheter… Et surtout pour ne pas se laisser piéger par les beaux discours de tous ces vendeurs experts bien meilleurs négociateurs que nous ! J’en profite aussi pour faire quelques photos, quand on a discuté un moment avec une vendeuse, c’est plus facile de lui demander si elle veut bien être photographiée.

    SDC10898.JPG

    Evelyne ne trouve pas le tissu large qu’elle voulait pour faire un couvre lit. Ce n’est pas faute de demander à presque tous les vendeurs…

    C’est tellement grand que nous tournons un peu dans le bazar pour trouver la bonne sortie et retrouver notre chauffeur à l’heure prévue (1 h 45).

    SDC10901.JPG

    Retour à l’hôtel pour récupérer Marylène, le guide et les bagages. Dernier repas de kebab et nouilles et thé (tchai en ouigour)

    SDC10903.JPG

    puis direction  Airport pour enregistrement et envol, à l’heure (16 h 20) pour Urumqi.

     

    SDC10930.JPG

    Splendides paysages vus de l'avion !

    SDC10937.JPG

     

     Tout se passe bien, le vol et la récupération des bagages. Taxi jusqu’à l’hôtel. La ville paraît plus verte et agréable que lors de notre arrivée nocturne au début du voyage. Environ 30 minutes après nous sommes au Bogeda Hotel. Petite discussion avec le taxi qui nous ajoute 6 yuans au prix du compteur, il nous explique la raison et bien sûr nous ne comprenons rien ! Il est grand temps de se mettre au chinois !

     

    A la réception, bien que je montre le papier de réservation, la femme me dit qu’il n’y a pas de chambre pour nous et que l’hôtel est complet. Aïe !

     

    Son anglais est précaire et c’est donc très difficile de discuter. Je lui demande où se trouve l’agence Eco Travel, mais elle ne comprend pas puis finit par me montrer un guichet dans le hall de l’hôtel. Mais là c’est pire ! Ils ne parlent que chinois ! Le nom Eco travel ne les fait pas spécialement réagir et le gars commence à me montrer sur SON panneau d’affichage SA pub pour SES voyages ! Re aïe…

    Je téléphone à Emma, la jeune fille qui nous avait  fait le reçu et qui parle anglais. Mais là le n° est « out of service » « hors service » !

    J’appelle Monsieur Zhang, celui avec qui j’avais eu le 1er contact, mais son anglais est tellement limité qu’il a du mal à me comprendre… Oulala…  Ça se complique ! Il nous dit d’attendre à l’hôtel…

    Au moment où j’essaie d’appeler Irène mon amie chinoise qui aurait dû faire le voyage avec nous, Marylène voit le panneau "Ecol Travel "dehors ! Ah… Oh ! Voilà une lueur d’espoir …

    A l’agence il y a deux personnes qui ne parlent que chinois…

    Mais heureusement ils reconnaissent le papier de réservation fait par leur agence ! Ouf…

    Le monsieur appelle Emma sur un autre n° de téléphone, mais il ne veut pas me donner ce fameux n° !

    Je parle avec Emma qui nous rassure. Elle va arriver à l’hôtel dans une dizaine de minutes…

    Le monsieur nous raccompagne à la réception de l’hôtel, et avec lui, tout se passe comme sur des roulettes… Notre chambre réapparaît comme par miracle !

    Il nous accompagne même jusqu’à la chambre… Puis Emma arrive. On en profite pour l’assaillir de question. Nous avons sous la main quelqu’un qui parle anglais… Alors il faut en profiter !

    Finalement elle se propose gentiment de nous aider pour aller à la pharmacie puis faire les courses. C’est sympa. Nous voilà parties en sa compagnie.

    En passant, halte à son agence, car elle veut prévenir sa patronne.  Emma nous fait goûter une bonne galette ouigour qu’elle avait acheté pour sa patronne !

    Au supermarché, c’est bien d’avoir quelqu’un qui peut nous traduire les étiquettes. A la pharmacie aussi, d’autant que la femme qui nous sert est aimable comme une porte de prison ! Pour les pains galettes, ici on ne marchande pas !

    Sur le chemin de retour à l’hôtel, je propose à Emma de dîner avec nous si elle est disponible. Elle est radieuse et accepte aussitôt. Evelyne est barbouillée et n’a pas faim, elle préfère se reposer à l’hôtel.

    Emma nous emmène dans un restaurant ouigour, près d’un lac artificiel.

    SDC10950.JPG

     

    La spécialité est poulet avec des pommes de terre légèrement épicé et très bon !

    Emma est vraiment une jeune fille attachante et touchante.

    SDC10949.JPG

    Elle parle un peu d’elle, elle s’est séparée de son petit ami il y a 2 jours. Elle se trouve seule, et un peu grosse. Elle veut avoir un enfant (elle a 22 ans). Elle étudie l’anglais pour être guide. Elle me demande s’il vaut mieux avoir un amoureux ou un homme riche ! Les sujets d’argent semblent importants pour elle.

    Balade au bord du lac. Les immeubles alentours sont illuminés, dont un avec un gros cœur.

    Rotation de SDC10961.JPG

    Emma trouve les français très romantiques. Elle nous parle de la réputation du baiser français…  Qui semble ne pas être le même que le baiser chinois ! [à tester… hihihi…]

    Elle aime la musique française, mes ses références sont « Hélène et les garçons » ou l’air de « Notre Dame de Paris ». Elle nous cite Victor Hugo, Quasimodo, Esméralda qu’elle connaît grâce à la comédie musicale.

    Promenade très plaisante avec photos bien sûr !

    Emma nous fait visiter le prochain hôtel où nous irons à notre retour à Urumqi.

    Retour à notre hôtel. Nous donnons un petit pourboire à Emma pour son aide pour les courses.

    Pas trop bonne nuit…