Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances Chapitre 10 et presque fin...

                 XINJIANG 2008  chapitre n° 10                       

 

Lundi 28 juillet

 

Réveil matinal à 6 h. !  Douche froide… Breuh… Heureusement l’eau pour le thé est encore chaude ! Départ 7 h. On vient nous chercher pour nous conduire au lieu de rendez-vous. Le temps que tout le monde arrive nous ne partons qu’à 8 h. Notre guide est une jeune femme qui ne parle pas anglais... Enfin elle baragouine 2 ou 3 mots…

Mais nous le savions avant de nous inscrire pour ce voyage de 4 jours dans le Nord du Xinjiang.

 

C’est marrant de voir tous ces chinois s’installer dans le bus. Beaucoup sont en famille… Trois générations ! Certains parlent « un peu » fort. Evelyne en trouve un qui parle anglais et il doit venir en France en octobre pour bosser pour France Télécom… C’est rigolo car Evelyne bosse aussi pour F.T

Aujourd’hui nous devons avoir une journée entière de bus pour arriver dans le nord.

 

Visite d’un Temple Taoïste : le guide du temple ne parle que chinois.

SDC10974.JPG

Dans le bâtiment principal il y a une bénédiction. Ici pas de statues de Bouddha mais plein de statues très colorées dans les tons pastels, de différents personnages.

SDC10970.JPG
SDC10986.JPG

Dans le groupe nous trouvons 2 ou 3 autres personnes qui parlent anglais à différents degrés et qui veulent tous nous parler, nous expliquer, c’est très sympa.

A l’entrée du temple, un moine remet à chaque personne une écharpe jaune et rouge.

SDC10968.JPG

C’est un message de bon accueil. Mais de ne pas connaître l’histoire de la religion chinoise, ne facilite pas la compréhension… Je ne me souviens pas trop de ce que j’ai déjà lu ! Il faudra que je relise… Nous sommes beaucoup sollicitées pour être sur les photos…

 

En route, dans le car, c’est l’ambiance colonie de vacances ! C’est vraiment très drôle ! Nous avons droit à des chansonnettes, toutes précédées de longs discours d’explication… En chinois bien sûr ! Le plus accro au micro est le voisin d’Evelyne qui parle très longtemps

Nous traversons une très longue étendue de champs parsemés d’étranges appareils de forage.

SDC10991.JPG

Ils sont très nombreux et reliés  à des pipelines. Il y en a à perte de vue ! La guide explique ce que c’est mais pour nous… c’est du chinois !

Peut-être du gaz, mais il n’y a pas d’odeur. Je prends des photos comme ça après je pourrais interroger un de ceux qui parlent anglais. Plus tard John m’a expliqué que c’était des champs de pétrole !

La pause casse croute n’étant prévue qu’à 2 h, nous commençons à manger dans le car, très inconfortablement assises à 3 sur 2 places ! La viande séchée est bien bonne et nos galettes achetées la veille pas trop dures ! Avec en fond sonore, les chansonnettes…

Arrêt à 14 h dans un lieu où se trouve plein de bus. Ça grouille de monde ! Les Chinois se bousculent pour se faire faire des plats de nouilles ou autres choses… Nous, nous préférons manger notre raisin.

Toilettes odorantes et crades !

 

 

De retour dans le bus, nous ne pouvons échapper...

au tour de chant !

Evelyne ouvre la voie (la voix !)  Avec « Champs Elysées »

SDC10994.JPG

Puis moi j’entonne une chanson de colo « Des copains rupins qui roulent tous en bagnoles », de toute façon nos auditeurs ne comprennent rien, donc il suffit qu’il y ait un peu de rythme. Marylène chante « Vent frais vent du matin ». Puis le récital continue avec les chinois qui passent à tour de rôle.

 

 

Les paysages changent souvent.

 

D’abord de grandes étendues de désert.

SDC11014.JPG

Puis d’étranges montagnes toutes arrondies sur les côtés, comme si le vent leur tournait perpétuellement autour, et aux sommets plats, comme décapitées…

SDC11001.JPG

Puis des grandes étendues de verdure, avec des yourtes blanches, beaucoup de troupeaux de vaches, de chevaux.

SDC11012.JPG

Puis quelques montagnes pierreuses, mais bien verte entre les roches.

Puis ça redevient plat, avec les montagnes en fond de décor.

On aperçoit un lac.

C’est joli et varié. Mais du car, ce n’est pas très facile de faire des photos…

 

Nous arrivons à Berquin un peu avant 19 h.

Possibilité d’aller voir un site à une demi-heure de route. C’est un peu cher (80 yuans) mais il paraît que ça vaut le coût (euh le coup). Bon nous verrons bien. Nous voilà parties avec une grande partie du groupe.

 

Le Rainbow Beach, titre ronflant et bien commercial

"La plage de l’arc en ciel"

Le lieu est effectivement très beau.

SDC11028.JPG

Rivière au fond de la vallée, rive gauche verte et forestière, rive droite formée d’une succession de roches aux formes et couleurs variées et originales. Une telle diversité sur si peu d’espace est surprenante.

SDC11045.JPG
SDC11059.JPG

Mais tout est aménagé, organisé, aseptisé, c’est dommage.

SDC11065.JPG
SDC11055.JPG

Quelle capacité en Chine de mettre en œuvre la pompe à fric et de customiser la nature !

SDC11053.JPG
SDC11064.JPG

Nous y restons de 19 h 30 à 21 h 30, du coup nous partons trop tôt pour profiter du coucher du soleil qui doit être splendide sur toutes ces roches colorées. Quel manque de jugeote de la part de la guide !

SDC11066a.jpg

Retour en ville. Petite ville aux immeubles pas très hauts (4 à 5 étages maximum) et tous peints de couleurs vives. Les avenues sont grandes et larges comme dans les autres villes. Par contre il n’y a pas trop de monde dehors.

Dîner dans un restaurant, enfin un endroit, pas trop loin de l’hôtel. Du riz pulao (riz pilaf) avec du mouton, ou plutôt des os de mouton ! Moins bon et beaucoup plus cher que ceux dégustés à Kashgar. La patronne est sympathique quand même. Nous étalons notre science de mots ouigours et nous faisons sensation !

Ça détend aussitôt l’atmosphère quand nous disons quelques mots. On nous répond avec de longues phrases… Euh là ça devient compliqué ! Mais ça se termine dans la rigolade et bonne humeur.

La patronne nous donne des tickets à gratter et nous gagnons 5 yuans qu’elle nous donne sur le champ.

SDC11070.JPG

Avec un autre ticket nous gagnons aussi et la patronne nous explique en mimant que si nous revenons dans son restaurant nous aurons un plat gratuit. Nous terminons par une séance de photos avant d’aller nous coucher.

Nous avons une chambre pour trois. C’est assez spacieux et calme.

Les commentaires sont fermés.