Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dane en Chine - Page 430

  • Vacances chapitre 3

                         XINJIANG 2008  chapitre n° 3                             

     

    Lundi 21

    Petit déj à l’hôtel… Ça nous change des petits déjeuners frugaux des jours précédents !

    Achat des tickets à l’office du tourisme. Juste ceux pour aujourd’hui… Bizarrement ce n’est plus « obligé » d’acheter pour 2 jours !

    Direction Jiaohe Ruin

    SDC10227.JPG

    JIAOHE veut dire : «vieille cité au bord de 2 fleuves » elle se trouve au sommet d'une falaise écrasée de soleil. De chaque côté, des vallées et au fond des arbres immenses au bord d’une petite rivière. Créée sous la dynastie des Han (2ème/1er siècle avant J.C)  elle était un point stratégique pour surveiller les éventuels envahisseurs ! La ville… Enfin ce qu'il en reste, est en terre, assez grande (une garnison d'environ 6.500 habitants y vivait).

    SDC10234.JPG

    Nous sommes en plein cagnard… Wouah ça cogne !

    SDC10231.JPG

     

    Quelques groupes de visiteurs, chinois essentiellement, avec des parapluies ou plutôt parasoleils multicolores qui donnent au lieu une allure de fête ! Nous déambulons dans les ruelles aménagées en essayant d’imager la vie ici…

    SDC10253.JPG

    La rivière du fond de la vallée n'est plus assez importante pour donner de la fraicheur au lieu.

    A la fin de la visite, Amy notre guide, a un malaise… Elle n’a pas supporté la nourriture de la veille ! ! ! Nous restons donc un long moment à l’ombre et près des toilettes jusqu’à ce qu’elle aille mieux.

     

    Visite d’Uygur Ancient Village : c’est un village reconstitué, avec des statues dans des poses de la vie courante. Le musée Grévin local !

    PICT0014.JPG

    C’est rigolo de voir les chinois en visite se bousculer devant la  « place du village » pour se faire photographier.

    Pour le déjeuner, arrêt dans un resto « à touristes » avec accueil en musique ou plutôt en fanfare et danse… Et surtout une carte aux prix très touristiques… C’est un peu trop bruyant à notre goût et nous préférons changer pour un resto réellement typique. Nous le trouvons dans Tulufan, même si le nom « Red Rose » « Rose Rouge » n’a rien de typique ! Resto Uygur ; un très bon yaourt naturel et sans sucre est servi rapidement, mais pour le reste c’est « un peu » long. Des personnes aux tables alentours, arrivées après nous sont servies avant ! C’est à croire qu’ils ne veulent pas nous servir… Apparemment Amy qui a parlé en chinois pour commander, n’a pas été bien comprise !  Les pâtes et brochettes arrivent enfin… Heureusement c’est bon !

     

    Visite des Puits Karez - Karez Wells : système d’irrigation très ancien.

    SDC10263.JPG

    Long de 3.000 km qui capte l’eau des glaciers de Tian Shi Moutain pour irriguer les cultures. Judicieux et intéressant, les canalisations descendent légèrement en pente de la montagne. Actuellement c’est encore utilisé.

    SDC10283 (2).JPG

     

    Puis nous finissons notre programme du jour par Grap Valley - la vallée des Raisins 

    SDC10289.JPG

    Ici comme partout, les premières choses à voir dès l’entrée du site, sont les boutiques…

    SDC10303.JPG

    Nos amis chinois ont vraiment la bosse du commerce… Et ne perdent pas une occasion « to make money »  pour « faire de l’argent » ! Nous pouvons marcher sous des tonnelles de vignes puis cueillir, nous même, un peu de raisin, et bien sûr le déguster !

    SDC10304.JPG

    Il est vert, bien mûr, sans pépin, les grains sont plutôt petits… Il est délicieux ! Cette petite pause « raisins » est désaltérante et reposante.

     

    Visite d’une maison Uygur : grandes tables alignées sous des tonnelles. Des chapeaux genre calottes (je ne connais le nom !) colorées et brodées de brillants sont posés sur les tables en décoration.

    PICT0027.JPG

    On nous offre des fruits frais et secs, melons, pastèques désaltérantes, raisins secs de couleurs et formes variées. Une jeune fille en costume local danse devant nous. J’essaie de dire les quelques phrases de chinois que je connais : « wo shi fa guo ren » « ni shi zhong guo ren » (je suis française, tu es chinois). Ça fait bien rigoler ! Nous achetons du raisin et des pruneaux secs.

    SDC10311.JPG

    Retour en ville, direction la banque… Car Evelyne n’a toujours pas réussi à changer ses T.C !

    Amy notre guide laisse Evelyne se débrouiller toute seule avec la guichetière qui ne parle par anglais… Alors c’est un peu compliqué…

     

    Dans la banque, nous rencontrons Anwar, un Ouigour qui parle français. Il aide Evelyne pour la transaction.  Nous discutons un peu, il fait ses études à Paris, là il est en vacances. Il nous invite à venir rencontrer sa famille ce soir, chez eux. Nous sommes un peu surprises et proposons plutôt de se voir en ville… Mais non les Ouigours ne sont pas des chinois… ils reçoivent chez eux !

    Il vient nous chercher le soir à notre hôtel, avec son père et sa petite sœur. Nous allons dans la maison de sa grand-mère, au nord de Tulufan. Grande maison dans les vignes. Nous avions pris du raisin pour l’offrir à sa famille… Bon c’est raté… Ils en ont plein !

    Nous sommes accueillies chaleureusement.

    SDC10314.JPG

    Anwar retourne demain à Pékin puis à Paris, c’est donc son dernier soir en famille ! Toute la famille est réunie : sa mère, son père, 2 des ses frères (il en manque un qui est guide et se trouve actuellement dans le nord du Xinjiang) sa petite sœur, sa tante, ses nièces, son neveu, des amis, sa grand-mère bien sûr ! Les gens arrivent au fur et à mesure et en attendant nous dégustons du raisin (avec pépins) des fruits frais, du thé et une bouteille de vin ouverte pour nous ! Couleur claire, pas très alcoolisé, 8° seulement, rien à voir avec le goût de nos vins français, mais c’est bon et agréable à siroter !

    Discussion ! Le père d’Anwar parle par « grandes sentences » annoncées de façon catégorique et Anwar traduit. Il lève son verre à chaque fois ! Nous dit qu’il est content de nous rencontrer. Par moment avant même d’attendre la traduction, je lui réponds en français… C’est drôle. Il dit que les Ouigours sont accueillants avec les étrangers. Quelques prises de photos, d’abord par le frère d’Anwar, puis par nous.

     

    SDC10318.JPG
    SDC10333.JPG

    « Rowcha » Ça veut dire tchin-tchin ! Sauf que tchin-tchin en chinois ça veut dire « petit baiser »... Alors ça fait bien rigoler quand nous le disons !

    Les plats arrivent ver 23 h… Nous avons déjà pas mal bu… Du vin, de la bière ! Je suis assise à côté d’un ami dont la fille est en France. Il n’arrête pas de nous servir vin et bière et de trinquer… Rowcha… Rowcha !

    Du mouton avec des légumes, carottes oranges et surtout jaunes/blanches, spécialité d’ici. Une tarte avec de la viande, et encore du mouton. Anwar nous explique qu’ici le mouton c’est 3 fois par jour. Tout est très bon, certains plats « hot » comprendre « épicés ».

    Pendant le repas, les hommes sont tous assis d’un côté de la table et les femmes de l’autre. Nous, nous sommes entre les deux. Seuls les hommes boivent du vin et de la bière… Et nous aussi bien sûr !

    Le papa se met à danser, puis la petite sœur qui est très gracieuse. Bien sûr nous sommes invitées à danser… Alors nous y allons… Les nièces s’y mettent aussi… On nous montre comment bouger le corps et les bras…

    SDC10325.JPG

    Tout se passe dans la bonne humeur ! Très bonne ambiance. C’est vraiment un merveilleux moment passé avec toute la famille. C’est l’heure de l’au revoir. J’essaie de donner à la petite sœur une bague, mais elle refuse et la maman aussi. Ils donnent et ne veulent rien recevoir en échange. C’est la générosité à l’état pur.

    SDC10330.JPG

    Soirée imprévue et vraiment superbe, naturelle et pas du tout surfaite ou spéciale touristes !

    Embrassade avec les filles, serrage de mains avec les hommes. Le papa et la belle sœur nous raccompagnent à l’hôtel.

     

  • Leçons de chinois ! Chinese lessons

    I decided to begin Chinese lessons… Here it is the best way to learn and improve this language! Every day I have opportunities to discuss with Chinese people. Then it is necessary to use it! In addition of I really feel like communicating and this is like a game for me!

    I need to spend time to do my homework… Then perhaps which I would not have enough time to write every day on my blog…

    Of course I will do my best to give you daily news! Above all this is good for my English!

     

    Cours de chinois avec la prof de l’ambassade de France

     

    J’ai décidé de commencer les leçons de chinois… Ici c’est le meilleur moyen pour apprendre  cette langue et faire des progrès ! Chaque jour j’ai des opportunités pour discuter avec des chinois. Alors il faut en profiter ! En plus j’ai vraiment envie de communiquer et je prends ça comme un jeu !

    J’ai besoin de temps pour faire mes devoirs… Alors peut-être que je n’aurais pas assez de temps pour écrire chaque jour sur mon blog…

    Bien sûr je ferais tout pour vous donner des nouvelles journalières ! Surtout que c’est bon pour mon anglais !

  • Sport + vacances chapitre n° 2

    But no… It isn’t   J.O’s sports… That one it watches on TV…

    It’s “my” sports!

    I went to play table tennis during about 1 h 30(well yes… it’s sports…).

    Patricia and Yannick had given me complete set and therefore I used it for the first time together with a Chinese mister who waited for somebody to play!

    I really like.

    It’s the rain which stopped us…

    One wiped by the first one! I came back wet as a soup!

     

    Y’a pas que les athlètes des JO qui sont sportifs…

     

    Mais non… Ce n’est pas le sport des J.O… Celui-là il se regarde à la télé…

    C’est « mon » sport !

    Je suis allée jouer pendant environ 1 h 30 au ping-pong (ben oui c’est du sport...).

    Patricia et Yannick m’avaient offert le set complet et donc je l’ai étrenné en compagnie d’un monsieur chinois qui attendait quelqu’un pour jouer !

    J’aime bien.

    C’est la pluie qui nous a arrêtés …

    Une saucée de première ! Je suis rentrée mouillée comme une soupe.

     

     

     

                        XINJIANG 2008  chapitre n° 2                

     

    SDC10135.JPG

     

    Ballade au marché de nuit, beaucoup plus grand que celui de Pékin. Du monde malgré les quelques gouttes de pluie.  C’est coloré, animé, bruyant, insolite… des stands de nourriture « locale » par exemple des cocons de ver à soie… à manger… Bon appétit !

    Des raisins secs aux couleurs et formes variés. Et du bazar de tout ordre, chaussures, habits, sacs, fouillis divers, des jeux aussi genre tire au fusil dans des ballons pour gagner des animaux en peluches

     

    SDC10140.JPG

     

    Dimanche 20

    Petit déjeuner dans la chambre avec nos restes de galettes de la veille. Brhhh … un peu dur… Et sans confiture ce n’est le mieux !

     

    Visite du musée d’Urumqi. Il est très intéressant et reprend l’histoire des minorités de la région. Y’a même les explications en anglais et j’ai trouvé un bouquin en anglais !

    Déjeuner en ville dans un resto Ouigour… Enfin une petite officine plus qu’un resto ! C’est bon mais les brochettes, là comme ailleurs, sont grasses (comprenez certains morceaux ne sont QUE DU GRAS !) Donc c’est bon si l’on retire le gras… Enfin pour moi car je n’aime pas le gras !

    Pour la banque c’est encore raté… Car le dimanche, même si c’est ouvert (et oui…) il n’y a pas de change de T.C !

    Courses pour trouver un nouveau sac à dos, car le mien acheté à Pékin juste avant le départ, a déjà rendu l’âme… Pété dès le 1er portage… à la maison… alors bien sur après le voyage en avion le pôôôvre sac est encore plus destroy… Vive les produits « bon marché » qui finalement vous reviennent bien cher comparé au temps d’utilisation…

    Nous cherchons dans plusieurs boutiques, certaines très chères, avec des sacs entre 100 et 350 € (vous lisez bien, il s’agit d’euros) Mais voilà, sont-ils costaud ? Ici je n’ai pas trop envie de mettre autant dans un sac ! Finalement j’en trouve un dans les 68 € que je négocie à 55 €. J’espère qu’il tiendra le coût (euh… le coup !)

     

    SDC10143.JPG

     

    Puis nous prenons la route pour Turfan (Tulufan) avec Janet (la 2ème guide qui remplacera Amy le dernier jour) et avec la tante d’Amy qui profite de l’occasion pour se rendre à Turpan dans sa famille !

    Environ 3 heures de route. Nana notre chauffeur est prudent. Les paysages sont assez désertiques et nous passons dans une vaste zone pleine de moulins à vent.

     

    PICT0003.JPG

    Arrivée à Tulufan. Arrêt à l’office du tourisme pour acheter les billets d’entrées des sites à visiter les 2 jours suivants. Plusieurs forfaits d’entrées… Mais aucun ne correspond exactement à nos souhaits !  Mais le plus embêtant est le temps d’utilisation du forfait, limité à 24 h. Nous ne pouvons pas les acheter aujourd’hui car le décompte du temps commence dès l’achat ! Et non pas dès la 1ère entrée…. A 18 h aujourd’hui après plus de 3 h de route en plein cagnard, nous n’avons pas vraiment envie de visiter… Il faut discuter assez longtemps avec Amy puis les employés… Mais la règle est la règle ! Nous reviendrons demain !

    Amy est guide donc elle n’a pas besoin de billets d’entrée, par contre Janet qui nous accompagne le dernier jour n’est pas guide « officiel » donc pour elle, nous devons acheter les entrées. C’était convenu dans le deal mais ce qui ne l’était pas est d’acheter un forfait de 2 jours avec 7 entrées pour Janet qui ne fera qu’1 jour avec 3 entrées… Il n’est pas question de jouer les radines, mais jeter 19 € par la fenêtre ce n’est pas très malin. Alors il faut encore discuter, expliquer. Nous n’avons pas du tout la même logique… Au début ce n’est jamais possible… Puis après de longs palabres… Ça le devient… Mais combien d’énergie dépensée en persuasion !

    Enfin l’installation à l’hôtel : Turpan Grand Hotel. 3 étoiles. C’est bien ici. Mais pour payer c’est compliqué et long. Je demande de payer par carte. D’abord c’est non… Ensuite c’est possible… Mais seulement pour une nuit ! ... Et finalement ils acceptent le paiement pour les 3 nuits… Ça … c’est la logique chinoise bien mystérieuse pour de pauvres français à l’esprit cartésien !

     

    Ballade en ville, 1ère impression de sécheresse et de poussière, beaucoup de travaux partout. Les avenues sont très larges, mais assez peu de voitures, des carrioles tirées par des ânes, des vélos,  mais ça reste quand même sportif pour traverser !

     

    SDC10192.JPG

    La ville est à taille humaine. Les gens ici sont différents. La majorité de la population est Ouigours et musulmane.

    Traversée d’un petit parc avec petit bassin, arbres et fleurs et « fraicheur ». Beaucoup de gens, de gamins qui jouent. Il semblerait que la politique de l’enfant unique n’est pas en vogue ici !

    Nous arrivons à une très belle allée ombragée par des vignes, tonnelle gorgées de raisins. C’est l’avenue principale de Tulufan, la promenade sur les pavées à l’ombre des vignes est très plaisante.

    SDC10185.JPG

     

    Amy nous emmène jusqu’au lac « artificiel » de la ville. Espace aménagé, rendez-vous nocturne pour la population. Toute une partie est envahie de lotus en fleur, c’est très joli ! Pour l’instant nous prenons un pot à la terrasse d’un café. Boisson belle pour la vue, colorée et chimique (beurk…) pour nous et pour Amy un truc à la confiture de myrtille et glace pillée… Ça c’est bon !

     

    SDC10210.JPG

    Trouver un resto ici n’est pas simple… Apparemment il n’y en a pas tant que ça ! Par contre, alignées sur les trottoirs poussiéreux, beaucoup de tables bondées de gens attablés entrain de boire et manger. Du coup nous mangeons dehors, également attablées au milieu des gens et nous achetons la nourriture à des petits stands au bord de la route… C’est du genre « bouiboui » mais il n’y a rien d’autre et nous avons faim ! Amy ne semble pas trop ravie… Poulet rôti façon Ouigour, soupe aux raviolis un peu longue à arriver. C’est bon… Espérons que c’est frais ! Nous découvrons la boisson locale « Kawasi ». Tentative de discussion avec les voisins de la table mitoyenne. Les gens ici semblent plus ouverts et prêt à communiquer avec les quelques mots d’anglais qu’ils connaissent. C’est plutôt sympa.

    SDC10217.JPG

     

     

     

     

  • Vacances chapitre 1 ! Holiday 1st chapter

    Voici les 1ères photos dans l’album à côté : Le Lac de Tian Shi

    + Une ici

    SDC10087.JPG

     

    Here are the 1st pictures in the album in side: Tian Shi Lake

    + One here

    SDC10098.JPG
    Et pour les courageux... Ou plutôt ceux qui ont du temps pour une lecture plus en détail... En version française..
                      XINJIANG 2008  chapitre n° 1                         

     

    Vendredi 18 juillet

    Départ du bureau sur les chapeaux de roues !

    A 18 h tapantes… pour retrouver Marylène et Evelyne qui m’attendent à la maison. Elles sont arrivées mercredi en Chine. Douche rapide puis direction Beijing Airport Terminal 2.

    Embarquement presque immédiat ! Tout se passe bien et presque 4 h 30 après soit quand même à 1 h 40 du matin nous arrivons à Urumqi.

    Sympathique comité d’accueil, Amy notre guide, Nana notre chauffeur, plus 2 autres gars qui se chargent de nos bagages.

    La ville, un peu endormie, paraît grande et vieillotte.

    Xinjiang hotel… Wouah ! Super hall ! La réceptionniste ne trouve pas notre réservation… Je sors le papier avec toutes les infos, préparé par Andy ma collègue.

    Euh ! Nous ne sommes pas dans le « bon » hôtel… Celui-ci est le Xinjiang Grand Hotel et nous devons allez au Xinjiang Fandian Hotel !

    Nous voilà reparties avec bagages, guide et chauffeur… « Notre » hôtel se trouve dans le quartier de la gare. Moins luxe… c’est la classe au dessous : 2 étoiles au lieu de 3 !

    Sur les deux chambres réservées, une seule est disponible… Grosse discussion avec la réceptionniste à plus de 2 h du mat… Finalement on nous en propose un autre pour cette nuit… Mais plus chère ! ! !

    Discussion aussi avec le chauffeur qui veut être payé toute de suite et en totalité… Ce que je n’avais pas prévu de faire… La guide propose d’appeler Sophia, une collègue, qui m'a aidé à trouver le chauffeur… Et bé… à 2 h du mat ce n’est pas vraiment une bonne idée… Finalement le chauffeur accepte d’en parler le lendemain. Ouf !

    Nous montons enfin dans les chambres. L’hôtel est très vieux, décadent… Il a dû avoir sa splendeur, mais ça remonte à très loin… La moquette est déchirée et sale… Les lits semblent propres. Tout est juste un peu déglingué de partout, La salle de bain, d’un autre temps aussi, rivalise de mocheté avec le reste…

    Evelyne partage la chambre d’Amy et je dors avec Marylène.

    Nous dormons bien car c’est calme et les lits sont confortables… enfin dans notre chambre car dans celle d’Evelyne il y a une mauvaise odeur de renfermé !

    Samedi 19

    Petit déjeuner dans un bouiboui chinois juste à côté : galettes, ravioli et soupe de riz… Ah ça change du p’tit déj « continental »

    Direction Tian Shi Lake : Il fait très chaud. Petit bout de route « normale » et assez vite elle est toute cabossée… et poussiéreuse… Paysages de désert, cailloux … Tout est très sec et le « tape cul » est sportif !

    Arrivée sur le site du lac. Comme beaucoup d’autres sites en Chine, tout est organisé, avec achat de ticket d’entrée, boutiques, file d’attente (longue…) pour accéder aux télésièges qui montent au lac. Entrée très chère ! C’est surprenant ! 100 RMB + 35 pour le télésiège… Ça fait quand même 13 € ! Ça me fait toujours une bizarre impression d’être dans une nature « customisée » qui donc de premier abord n’a plus rien de naturel… Et de payer pour aller me balader dans la nature !

    Nous ne sommes pas toutes seules…

    SDC10097.JPG

    Aménagement total, nature apprivoisée… Le lac n’en demeure pas moins beau. C’est juste moins sauvage et un peu bruyant.

    Arrêt brochettes de mouton et galettes excellentes. Premier contact avec la nourriture Ouigour ! Nous nous régalons mais notre guide qui est chinoise n’est pas trop emballée…

     

    SDC10094.JPG

    Nous voilà enfin au bord du lac.

    Il faut marcher un peu pour s’éloigner de la foule et avoir enfin du calme, loin des bousculades d’appareils photos, des parapluies protège-soleil qui vous cachent la vue ou des guides à la voix stridentes qui gueulent leurs explications…

    Malheureusement à notre grande déception notre guide nous annonce que nous devons partir de bonne heure du site car la route de retour (en travaux d’où le cabossage de l’aller) ferme à 16 h 30 ! Donc à 15 h 30 et bien trop tôt à notre goût nous prenons le chemin du retour. Moi qui rêvait de rester jusqu’au soir… C’est raté !

    Nous éloignons quand même de la foule et longeons un torrent, petite pause water-melon (c’est de la pastèque, et ici elle est délicieuse et désaltérante) près d’une yourte mongole.

    Je reviendrais là (enfin j’espère) pour y rester plusieurs jours et marcher dans la montagne. J’ai bien envie de profiter pleinement du site qui est agréable avec son torrent fougueux qui dégringole du lac, et des chemins loin de la foule scotchée sur la partie aménagée.

    Retour à Urumqi. Sur le chemin quelques yourtes mongoles, des Ouigours semblent vivre là et travailler sur la route. Ça paraît pauvre et précaire mais nous ne nous arrêtons pas donc c’est difficile de savoir vraiment.

    En ville recherche infructueuse d’une banque pour les travellers chèques d’Evelyne.

    Nous voulons manger Ouigour, Amy nous emmène dans un resto genre self/fast food …Euh tout est écrit en chinois… Juste quelques photos de quelques plats… Nous commandons différents plats dont le riz pilaf « pulao » la spécialité du coin et encore des brochettes. Mais elles sont moins bonnes que celles du midi. Les pâtes sont un peu épicées et donnent plus l’impression de manger chinois que de manger Ouigour !

  • 08.08.08 08.08

     

    SDC10782ab.jpg

     

    PICT0002a.jpg

     

    Bon allez je n’y coupe pas !

    Etre à Pékin le jour de l’ouverture des J.O …. Fallait bien que je mette quelques logos JO sur mon blog ! ! !

     

    MICT0001.jpg
    PICT0002.JPG

     

     

    Well… I don’t have another choice!

    To be in Beijing the J.O’s opening day… Needed well that I put some logos on my blog!!!

    SDC10783a.jpg

     

    PICT0003a.jpg