Voici les 1ères photos dans l’album à côté : Le Lac de Tian Shi
+ Une ici
Here are the 1st pictures in the album in side: Tian Shi Lake
+ One here
Vendredi 18 juillet
Départ du bureau sur les chapeaux de roues !
A 18 h tapantes… pour retrouver Marylène et Evelyne qui m’attendent à la maison. Elles sont arrivées mercredi en Chine. Douche rapide puis direction Beijing Airport Terminal 2.
Embarquement presque immédiat ! Tout se passe bien et presque 4 h 30 après soit quand même à 1 h 40 du matin nous arrivons à Urumqi.
Sympathique comité d’accueil, Amy notre guide, Nana notre chauffeur, plus 2 autres gars qui se chargent de nos bagages.
La ville, un peu endormie, paraît grande et vieillotte.
Xinjiang hotel… Wouah ! Super hall ! La réceptionniste ne trouve pas notre réservation… Je sors le papier avec toutes les infos, préparé par Andy ma collègue.
Euh ! Nous ne sommes pas dans le « bon » hôtel… Celui-ci est le Xinjiang Grand Hotel et nous devons allez au Xinjiang Fandian Hotel !
Nous voilà reparties avec bagages, guide et chauffeur… « Notre » hôtel se trouve dans le quartier de la gare. Moins luxe… c’est la classe au dessous : 2 étoiles au lieu de 3 !
Sur les deux chambres réservées, une seule est disponible… Grosse discussion avec la réceptionniste à plus de 2 h du mat… Finalement on nous en propose un autre pour cette nuit… Mais plus chère ! ! !
Discussion aussi avec le chauffeur qui veut être payé toute de suite et en totalité… Ce que je n’avais pas prévu de faire… La guide propose d’appeler Sophia, une collègue, qui m'a aidé à trouver le chauffeur… Et bé… à 2 h du mat ce n’est pas vraiment une bonne idée… Finalement le chauffeur accepte d’en parler le lendemain. Ouf !
Nous montons enfin dans les chambres. L’hôtel est très vieux, décadent… Il a dû avoir sa splendeur, mais ça remonte à très loin… La moquette est déchirée et sale… Les lits semblent propres. Tout est juste un peu déglingué de partout, La salle de bain, d’un autre temps aussi, rivalise de mocheté avec le reste…
Evelyne partage la chambre d’Amy et je dors avec Marylène.
Nous dormons bien car c’est calme et les lits sont confortables… enfin dans notre chambre car dans celle d’Evelyne il y a une mauvaise odeur de renfermé !
Samedi 19
Petit déjeuner dans un bouiboui chinois juste à côté : galettes, ravioli et soupe de riz… Ah ça change du p’tit déj « continental »
Direction Tian Shi Lake : Il fait très chaud. Petit bout de route « normale » et assez vite elle est toute cabossée… et poussiéreuse… Paysages de désert, cailloux … Tout est très sec et le « tape cul » est sportif !
Arrivée sur le site du lac. Comme beaucoup d’autres sites en Chine, tout est organisé, avec achat de ticket d’entrée, boutiques, file d’attente (longue…) pour accéder aux télésièges qui montent au lac. Entrée très chère ! C’est surprenant ! 100 RMB + 35 pour le télésiège… Ça fait quand même 13 € ! Ça me fait toujours une bizarre impression d’être dans une nature « customisée » qui donc de premier abord n’a plus rien de naturel… Et de payer pour aller me balader dans la nature !
Nous ne sommes pas toutes seules…
Aménagement total, nature apprivoisée… Le lac n’en demeure pas moins beau. C’est juste moins sauvage et un peu bruyant.
Arrêt brochettes de mouton et galettes excellentes. Premier contact avec la nourriture Ouigour ! Nous nous régalons mais notre guide qui est chinoise n’est pas trop emballée…
Nous voilà enfin au bord du lac.
Il faut marcher un peu pour s’éloigner de la foule et avoir enfin du calme, loin des bousculades d’appareils photos, des parapluies protège-soleil qui vous cachent la vue ou des guides à la voix stridentes qui gueulent leurs explications…
Malheureusement à notre grande déception notre guide nous annonce que nous devons partir de bonne heure du site car la route de retour (en travaux d’où le cabossage de l’aller) ferme à 16 h 30 ! Donc à 15 h 30 et bien trop tôt à notre goût nous prenons le chemin du retour. Moi qui rêvait de rester jusqu’au soir… C’est raté !
Nous éloignons quand même de la foule et longeons un torrent, petite pause water-melon (c’est de la pastèque, et ici elle est délicieuse et désaltérante) près d’une yourte mongole.
Je reviendrais là (enfin j’espère) pour y rester plusieurs jours et marcher dans la montagne. J’ai bien envie de profiter pleinement du site qui est agréable avec son torrent fougueux qui dégringole du lac, et des chemins loin de la foule scotchée sur la partie aménagée.
Retour à Urumqi. Sur le chemin quelques yourtes mongoles, des Ouigours semblent vivre là et travailler sur la route. Ça paraît pauvre et précaire mais nous ne nous arrêtons pas donc c’est difficile de savoir vraiment.
En ville recherche infructueuse d’une banque pour les travellers chèques d’Evelyne.
Nous voulons manger Ouigour, Amy nous emmène dans un resto genre self/fast food …Euh tout est écrit en chinois… Juste quelques photos de quelques plats… Nous commandons différents plats dont le riz pilaf « pulao » la spécialité du coin et encore des brochettes. Mais elles sont moins bonnes que celles du midi. Les pâtes sont un peu épicées et donnent plus l’impression de manger chinois que de manger Ouigour !