Lundi 30 mai
Après un dimanche relax à la maison, séance culturelle au musée. Toujours aussi intéressant.
Galery of Modern Art
Monday, May 30th
After a relaxing Sunday at home, I went again to the museum. Still very interesting.
Ma sélection / My selection:
Autoportrait » emprunté à artiste dont je tairai le nom !
« Self-portrait » borrowed from artist about whose name I shall keep silent!
***
Une œuvre aborigène de 1987 / A Aboriginal work of 1987
Jimija Jungarrayi Spencer : « Rock Wallaby Dreaming »
***
J’ai trouvé très drôle et touchant ce bambin avec sa maman devant les poissons accrochés. Il comptait tout haut les poissons, il avait envie de les toucher et sa maman le retenait à chaque fois. Je les ai croisés un peu plus loin dans le musée et j’ai envoyé la photo par mail à la maman toute contente !
I found very funny and touching this toddler with his mom in front of hung fishes. He counted loudly fishes, he wanted to touch them and his mom stopped him each time. I met them farther in the museum and I sent the photo by e-mail to the quite satisfied mom!
Œuvre de 1984, retravaillée en 2003 / Work of 1984 reworked 2003
Arthur Koo-ekka Pambegan Jr « Bonefish Story Place »
***
Je vais bientôt partir dans le Nord de l’Australie, région où il y a des crocodiles… Voilà un avant goût… (Ne me demandez pas un selfy croco… c’est NON ! J J J
I will soon going to leave in the North of Australia, region where there are crocodiles… Here a foretaste (Don’t ask me for a crocodile selfie… it’s definitively NO! J J J
Œuvre (Work of) de Craig Koomeeta
« Freshwater crocodile 2001 » et « Salfwater crocodile 2002 »
***
Celle ci-contre, je l’adore !
That opposite, I love it!
Œuvre (Work of) de Brook Andrew
« Sexy and dangerous 1996 printed 2002 »
L’artiste a re-contextualisé une photo historique d’un jeune homme aborigène de Barron River de la région du nord du Queensland : le mâle androgyne est de façon ambiguë asisatique et aborigène en apparence, tant « sexy » que « dangereux ».
Les caractères asiatiques sur sa poitrine
ressemblent à un tatouage pectoral colonial, tandis que les rayures blanches faites à travers son corps pourraient être lues comme motifs peints sur le corps. La peinture appliquée sur le corps des participants aux cérémonies a des pouvoirs de transformation et les modèles sont aussi la source de beaucoup de peintures Aborigènes.
***
La dernière, photo de Robert Mercer. Son album « Journeys north » 1987.
Je trouve ces quatre enfants particulièrement sympathiques !
The last one, Robert Mercer's photo. Its album « Journeys north » of 1987.
I find these four particularly nice children!