Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sculpteur Tihoti Guy

Pendant la journée en bateau Taina nous a emmené voir des sculptures sous-marines en pierre volcanique.

IMG_5417.jpgIMG_5401.jpg

Tihoti les a sculptées il y a 40 ans et les a immergées il y a 17 ans en commémoration et hommage aux ancêtres polynésiens.

IMG_5154.jpgIMG_5163.jpg

En effet il y a 200 ans, les missionnaires ont obligé les tahitiens à abandonner leur croyance et à jeter à l’eau toutes leurs statues.

IMG_5161.jpgIMG_5157.jpg

IMG_5379.jpgThe sculptor Tihoti Guy

During the day by boat Taina took us to see submarine sculptures in volcano stone.

Tihoti sculptured them 40 years ago and immersed them 17 years ago in remembrance and tribute in the Polynesian ancestors.

 

IMG_5383.jpgIndeed 200 years ago, the missionaries obliged Tahitians to give up their faith and to throw to the water all their statues.

Taina m’a expliqué que le sculpteur vivait dans le village, alors le lendemain j’ai marché dans la direction indiquée sans trop savoir ce que je découvrirai.     Presque 2 km de marche et sans aucune pancarte nulle part…

IMG_5385.jpgTaina explained to me that the sculptor lived in the village, then the next day I walked in the direction indicated without knowing too much what I shall discover. Almost 2 km of walking and without any sign nowhere …

Je suis arrivée devant une belle et grande statue de pierre devant un chemin…

IMG_5389.jpgJ’ai marché sur le chemin et au fur et à mesure je voyais des petites statues qui ornaient les côtés du chemin, l’endroit était serein avec des belles fleurs rouges, des énormes pieds de bananiers.

I arrived in front of a beautiful and big stony statue in front of a path …

I walked on the path and IMG_5396.jpgas one goes along I saw small statues which decorated the sides of the path, the place was serene with beautiful red flowers, enormous feet of banana trees.

Puis j’ai débouché sur un petit salon de jardin fait de pneus recyclés et j’ai vu un monsieur.

Je lui ai dit que je cherchais les sculptures de Tihoti Guy et il m’a dit « Je suis Tihoti ! »

IMG_5395.jpgÇa s’appelle un moment magique !

Nous avons papoté un moment en regardant la mer, puis assis dans les fauteuils en pneus`

Then I arrived in a sitting room of garden made by recycled tires and I saw a sir.

I told him that I looked for the sculptures of Tihoti Guy and he told me « I am Tihoti! »

That is called a magic moment!

We chatted one moment by looking at the sea, then sat in armchairs in tires

C’était vraiment un très beau moment

It was really a very nice moment

Commentaires

  • Ça c'est de la belle rencontre !

  • Magnifique .....cette idée d'aller immerger les statues ... C'est ça l'art ..une démarche ... un discours ...une résistance ....J'aime moins le salon en pneus !.....

Les commentaires sont fermés.