On Sunday I should have gone to walk on the Great Wall but because of a thunder storm the hike is postponed in next Saturday!
Ce dimanche j’aurais dû aller marcher sur la Grande Muraille mais en raison d’un violent orage la virée est reportée à samedi prochain !
XINJIANG 2008 chapitre n° 11
Mardi 29 juillet
Encore réveil à 6 h, beurk… Mais là la douche est chaude, pas comme à Bogeda hotel ! Départ à 7 h après petit déj dans la chambre car nous avons snobé le p’tit dej chinois.
Direction Kanas Lake : beaucoup de cars sur la route et donc beaucoup de monde à l’entrée du site. Là aussi c’est payant et cher (90 yuans). Mes amis si vous voulez visiter la Chine prévoyez un budget suffisant pour les visites… Car si la nourriture n’est pas trop chère, les visites elles frisent le luxe !
Ça ressemble beaucoup aux Alpes avec des yourtes à la place des chalets et quelques chevaux en plus des vaches.
Rivière ou plutôt torrent dans le fond de la vallée, puis un grand lac tout en longueur. Ce n’est pas dépaysant pour des français qui connaissent les Alpes. Mais c’est quand même bien agréable, enfin dès que l’on s’éloigne de la meute bruyante !
Très gentiment John nous dessine un plan et nous indique les noms des places essentiels du parc pour que nous nous retrouvions. Heureusement qu’il est là car la guide ne se préoccupe pas de savoir si nous avons compris !
Pique nique au bord du lac. Nous mangeons les produits séchés achetés dans le train. Ça c’est bon mais les conserves de haricots conseillées par Emma à Urumqi, c’est immangeable !
Petite marche au bord du lac, puis sieste pour Evelyne, écriture des cartes postales pour Marylène et du carnet de voyage pour Danielle.
Nous voyons défiler des rafts sur le torrent et surtout nous entendons les cris et rigolades des gens dans les bateaux lorsque les tourbillons sont plus rapides !
La marche le long du torrent dure un certain temps sur un chemin « aménagé » et enfin ça devient « sauvage ». Nous rencontrons une jeune femme chinoise qui veut absolument que l’on se mouille les pieds ! Elle veut aussi absolument que l’on fasse des photos avec une ribambelle d’enfants du coin.
Elle est de la région de Xinjiang à environ 600 km d’ici. Elle est bien sympathique mais un peu « illuminée » quand même !
Marylène se sacrifie au rite du mouillage des pieds, et retire donc ses pompes de marche…
Evelyne est en sandales, c’est plus facile… Moi je n’ai pas envie et j’arrive à m’esquiver !
Nous essayons de marcher le long du torrent dans la partie « sauvage » mais comme probablement personne n’y va jamais il n’y a aucun chemin de tracé, et surtout beaucoup de trous, de feuillage enchevêtré, ce n’est donc pas évident… Nous devons renoncer ! Nous retournons, un peu déçue quand même dans la partie « aménagée »…
Quelques yourtes, beaucoup de chevaux avec des jeunes gens qui s’en occupent. C’est possible de faire un tour à cheval.
Nous voyons un bâtiment avec un clocher qui ressemble à une église, mais sans croix. Nous en avons vu plusieurs comme ça sur le site. Curieuses nous nous approchons… Et là éclat de rires… Ceux sont des toilettes !!!
Petit caprice « glace ». Euh les choix ne sont pas abondants ! Et bien sûr c’est écrit en chinois !
Allez… Une verte et une blanche… Marylène attaque la verte et pousse un cri d’horreur… Beurk ! Je goutte...
Oh oh ! Très bizarre comme goût ! En fait c’est une glace aux petits pois... Oui oui… Vous lisez bien des petits pois d’où la couleur bien verte et le goût bien dégueulasse… L’autre glace a un vague goût de fraise bien chimique, enfin nous ne sommes pas trop sûres du goût !
Nous ne les finissons pas… Ces petites gâteries nous ont coûté un prix exorbitant pour des glaces chinoises faites en Chine !
Nous nous mettons à rêver à nos bonnes glaces, en forme de cônes, vanille, pralinée, chocolat enrobées d’une belle croute de chocolat noir, avec des noisettes… Hum !
Ballade dans un autre coin du site. Beaucoup de verdure. Paysage reposant. Comme c’est immense ici, c’est possible de fuir la foule… Nous pouvons apprécier le calme, nous reposer à l’ombre des arbres. Nous faisons un peu les feignasses, avec beaucoup de pauses… Mais ça fait du bien ! C’est bon de flâner !
Nous voyons 2 gamins accroupis au bord du lac, dans un endroit où l’eau croupie un peu, ils sont entrain d’attraper des têtards (enfin je crois !)
Ils vivent dans le parc et ils ne se soucient pas du tout de tous ces touristes qui viennent les voir vivre !
Puis départ, nous devons être au point de rendez-vous pour 18 h.
Nous dormons pas très loin du parc dans un village récent construit de petits bâtiments modernes, pas du tout dans le style local ! Il y a au fond du village un grand clocher. Ça donne l’impression de vouloir ressembler à la Suisse !
Les chambres sont distribuées. C’est très précaire… les chambres sont sans salle de bain ni toilette. Il faut sortir pour les toilettes « crades » et sans porte et des lavabos crado aussi…
Et quand je vois la nôtre, je pousse un cri du cœur : « oh ! Without window! » Et oui j’ai des cris du cœur en anglais… C’est bon signe … hihihi !
Un des messieurs qui parle anglais m’entend, comprend, et semble bien embêté…
Une chambre sans fenêtre, où l’on doit dormir à 5 personnes, c’est un peu difficile à trouver ça bien ! ! ! Après discussion il demande à la guide de nous trouver une autre chambre, avec fenêtre. Un autre dit à Evelyne d’un air inquiet « vous allez garder un mauvais souvenir » (en anglais bien sûr…) ! Et lui aussi fait tout ce qu’il peut pour que l’on nous change de chambre. C’est cool ! Je me balade un peu dans l’hôtel et je vois au rez-de-chaussée une chambre « avec fenêtre » qui semble être vide. Je demande à la guide de nous donner cette chambre. Ça semble pas simple. Longs palabres avec la tenancière du lieu.
Puis finalement la guide nous fait dire que c’est possible d’avoir une chambre à l’étage. Quand nous arrivons, nous voyons qu’elle fait déménager de la chambre, pour nous la donner, des gens du groupe déjà installés ! Ça nous gêne et nous refusons. Dans les gens il y a le voisin de car d’Evelyne. Il se marre comme un tordu et nous montre qu’ils déménagent pour l’étage supérieur, et ça n’a pas l’air de les embêter du tout. Quand je demande pourquoi on ne nous a pas donné directement la chambre du dessus, que ça aurait été plus simple, on nous répond que c’est parce qu’elle n’est pas assez bien ! Etrange…
Nous voilà donc dans « notre » nouvelle chambre, plus grande avec 2 parties, une avec un grand lit et une avec 3 lits et une salle de bain entre les deux. Et elle a 2 fenêtres… Une des deux est condamnée, car juste collée contre elle se trouve une yourte qui bien sûr bloque et cache la vue !
La salle de bain paraît bien crado, toute mouillée parterre… Les gens d’avant avaient déjà pris possession des lieux… Le chauffe eau est relié à la prise par un fil rafistolé avec du sparadrap. En plus le fil passe près des WC à proximité de la douche ! Waouh quelle installation d’enfer ! Bonjour la sécurité… Ça coupe l’envie de prendre une douche ! Mais c’est quand même mieux que la chambre sans fenêtre avec WC communs sans porte ni cloison et lavabos dehors ! Les deux dames qui auraient dû partager notre chambre changent de lieu pour se retrouver avec leur famille.
Le repas acheté sur place « très cher » est dégueulasse… Vraiment cet endroit n’est pas top !
Grande marche après le dîner, il faut bien oublier toutes ses mauvaises impressions… Nous marchons jusqu’au bout de la route ! A droite de la route les maisons nouvelles, grandes et colorées, fraichement peintes et à gauche un grand champ où courent des chevaux montés de leurs cavaliers mongols qui cherchent des volontaires pour faire des tours. Au fond tout un village de yourtes. Entre 70 à 80 entassées les unes à côtés des autres. Certains touristes dorment là. Ce n’est sûrement pas pire que notre hôtel « pourri »…
Ce soir il y a un spectacle juste à côté de l’hôtel. Vous vous souvenez la yourte tout contre notre fenêtre… Quand nous nous couchons nous avons droit à la musique et aux commentaires criés en chinois par une femme à la voix aigue !
J’ai oublié le nom de ce lieu abominable !