Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-1 D-1 Valise !

Ouf ! j’ai bouclé ma valise… enfin presque

il est déjà 23 h 30 et demain je me lève à 6 h pour prendre l’avion

J’arrive à 14 h 40 à Roissy

 

JE SUIS CONTENTE……

Mon prof d’anglais m’a expliqué l’origine du Dragon boat. Enfin une des histoires…

Il y a environ 2000 ans un homme aimé du peuple, poète et patriote dénommé Qu Yuan s’est suicidé en se jetant dans la mer.

Les gens avaient confectionné des petites lanternes en son honneur et les lançaient dans l’eau.

Mais surtout il fallait éviter que les poissons mangent le corps du poète alors les gens ont enroulé dans des feuilles de roseau de la nourriture et l’ont jeté dans l’eau pour nourrir les poissons.

Avec les temps ça s’est transformé en « zong zi » qui sont fait chaque année à l’occasion du Dragon boat.  Riz collant agrémenté de diverses choses sucrées ou salées (dattes, fruits, viandes, légumes) et enroulé dans des feuilles de bambou car c’est difficile de trouver du roseau en ville !

A la campagne il y a des jeux sur l’eau, dans des bateaux avec une tête (une proue ?) de dragon.

 

Aujourd’hui un collègue m’a donné une boite pleine de « zong zi » pour les emmener à Paris. Ceux et celles qui viendront dimanche pourront les goûter !

 

PICT0005.JPG

Et m’a prof d’anglais m’a donné une mangue spéciale de la région du Hénan, la couleur est dans les rouge. Je me suis régalée

 

Pour la version anglaise … il faudra attendre un peu… quand je serais en vacances à Paname… j’aurais un peu de temps !

PICT0001.JPG

 

Commentaires

  • une histoire très intéressante! De même, il est tout aussi intéressant lorsqu'on visite un autre pays de connaître les contes et légendes... elles sont parfois si différentes des nôtres!
    Bonne semaine
    Samy

Les commentaires sont fermés.