Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tremblement de terre - Earthquake

Very strange feeling…

This afternoon  around 2:30pm I had as impression to feel queasy.

Then a 2nd time, this begins again and I feel moving …while I am very immobile explaining job at the new training officer.

Then a 3rd time!

I don’t know if it is my laptop which moves or if it is me who pitches…

My colleague and me, we look us intrigued…

Rather quickly it is turmoil in the office and we understand that it is about an earthquake.

We begin the evacuation of the building and therefore descent with 17 storeyed feet…

I catch my bag, my jacket and my glasses and I follow movement in calm!

All the colleagues are gathered in the street below and we are not the only ones…

We try to collect some information.

The epicentre of the seism is in the Sichuan province.

Chengdu (the capital of the region) has a population of more than 10 million people but happily the epicentre is reported to have been in a rural area in Wenchuan County.

7.8 according to the Richter scale! Tremors were felt as far afield as Beijing, the Thai capital, Bangkok, and Hanoi in Vietnam.

The news this evening are bad: more than 8.000 deaths and around 10.000 injured. A school collapsed on teenagers.

Rescue gets organized fast.

Telephone lines to the affected areas were jammed .

Wenchuan County is home to the Wolong Nature Reserve, China's leading research and breeding base for endangered giant pandas.

The area where Monday's earthquake struck lies on the eastern edge of the Tibetan plateau.

Earthquakes are common in China - in March a 7.2 magnitude quake struck in western Xinjiang province.                                                                                                                                 

Onde de choc jusqu’à Pékin 

Sensation très bizarre…

Cette après-midi vers 2 h 30 j’ai eu comme l’impression d’avoir mal au cœur.

Puis une 2ème fois, ça recommence et je me sens bouger… alors que je suis bien immobile entrain d’expliquer le travail à notre nouvelle formatrice.

Puis une 3ème fois !

Je ne sais pas si c’est mon ordinateur qui bouge ou si c’est moi qui tangue…

Ma collègue et moi , nous nous regardons intriguées..

Assez vite c’est l’effervescence dans le bureau et nous comprenons qu’il s’agit d’un tremblement de terre.

Nous commençons l’évacuation de l’immeuble et donc la descente à pieds des 17 étages…

J’attrape mon sac, ma veste et mes lunettes et je suis le mouvement dans le calme !

Tous les collègues sont rassemblés en bas dans la rue et nous ne sommes pas les seuls…

Nous essayons de glaner des informations.

L’épicentre du séisme est dans la province du Sichuan.

Chengdu (la capitale de la région) a une population de plus de 10 millions d’habitants mais heureusement on annonce que l’épicentre a été dans une région rurale  du Comté de Wenjuan.

7.8 sur l’échelle de Richter ! Les tremblements ont été ressentis jusqu’à Pékin, Bangkok en Thaïlande et Hanoï au Vietnam.

Les nouvelles ce soir ne sont pas bonnes : plus de 8.000 morts et environ 10.000 blessés. Une école s’est écroulée sur des adolescents.

Les secours s’organisent rapidement.

Les lignes téléphoniques des régions affectées sont bloquées …

Dans le Comté de Wenchuan se trouve la Réserve naturelle Wolong, la principale base de recherche de Chine de reproduction pour les pandas géants en voie de disparition.

La région où le séisme a frappé sur trouve sur le bord Est du plateau Tibétain.

Les séismes sont courants en Chine. En mars un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé la province occidentale. du Xinjiang.

Commentaires

  • J4AI SUIVI TOUTES LES INFOS Dpnnées ici. C'est une catastrophe. Je me doutais que tu avais eu des effets à Pékin. J'espère que c'était plus de peur que de mal.
    Bon courage pour la suite de tes aventures et mésaventures chinoises.
    Bises Michèle

  • Salut Danielle,

    Si nous avons bien compris pour toi et ton environnement ce tremblement de terre n'a été qu'un simple frisson ! Mais quel frisson ....aussi ce doit être que de descendre 17 étages pendant que ça bouge....Avec le niveau de ce séisme annoncé par les radios nous avons tout de suite compris l'ampleur de la catastrophe humaine.
    Le pays communique et nous voyons qu'il se bouge mais quand tout est détruit au niveau des communications vu les distances avec la capitale.....et qu'il n'y a que les airs.....les pertes humaines risquent d'être colossales.
    Les jeux vont être endeuillés malheureusement par cette catastrophe et je pense, à voir la solidarité des peuples du monde qui semblent s'exprimer, qu'il convient non seulement de contribuer matériellement en fonction de nos moyens et compétences repectifs mais aussi d'avoir beaucoup de respect pour l'effort consenti et supporté par ce peuple chinois pour une organisation parfaite des jeux et le malheur immense qui le frappe aujourd'hui.
    Transmets notre sincère amitié à tous ces chinois qui t'entourent et t'accueillent.
    Nous apprenons ce matin que 1300 soldats d'une équipe médicale vient d'atteindre la zone de l'épicentre, au même moment un scientifique de l'observatoire de Strasbourg vient d'annoncer qu'en 2007 lors d'un de ses voyages dans la région touchée les chinois envisageaient des risques important à la frontière du Tibet et qu'il était surpris qu'il n'y ait pas eu une réplique importante car il s'agit d'une fracture en surface de 300 km de long !!!
    Nous sommes avec toi par la pensée et sommes ravis de voyager grâce toi par les images de ton blog !
    Nous venons de passer une semaine à Toulouse avec Hugo, Noa et Guerlain pour donner un coup de mains à notre fille et son mari qui s'installent définitivement sur Tournefeuille. Fauchage, débroussalliage d'un terrain et quelques sueurs qui permettent de garder la forme.
    Merci beaucoup pour ton invitation Danielle mais nous ne pourrons pas être présents, désolés; Tu sais que chez nous les portes de la maison et des montagnes cantaliennes sont ouvertes lorsque tu auras besoin de changer d'air.
    Bisous.

  • Quand avant de partir au boulot j'ai entendu aux info "tremblement de terre en Chine" j'ai tout de suite pensé à toi. Heureusement tout va bien pour toi même si on parle de répliques très importantes elles le seront moins que le séisme lui-même. Bien-sûr, je pense aussi à toutes ces personnes qui ont été touchées dans leur corps et dans leur coeur... Gros bisous. Anik

  • Ni Hao...
    J'espère que tu te remets de tes émotions. Cela doit être assez surprenant comme sensation voir inquiétant.
    Effectivement toutes nos pensées vont vers ceux pour qui le séisme n'a pas été qu'une seule onde de choc mais bel et bien une catastrophe.

    Je ferais en sorte d'être là pour ton retour, avec Harry cette fois ci.. Sinon selon ton emploi du temps on essaiera de se voir (en plus on aura déménagé à Bougival)
    Et oui j'ai passé un savon à Olivier... il m'a promis de répondre à tes mails... mais c'est pas gagné lol!

    Bisous et bonne semaine.

  • Ah au fait...
    C'est quoi cette banane que tu te trimballes en voyage?
    il est passé où ton sac à dos???

    On dirait une "toursite allemande" , il ne te manque plus que les tongs avec chaussette! lol...

    (j'espère qu'il n'y a pas d'allemand qui passe par là de tps en tps sinon toutes mes excuses....)
    Bisous

  • Eh bien quelle frayeur !! mais je ne me rends pas bien compte à quelle distance de Pékin a eu lieu le séisme ? c'est si grand la chine !!! et toi tu viens de visiter quelle région exactement ?? il va falloir que je trouve une carte ( grande...) de la Chine pour visualiser tes déplacements . j'ai vu à la télé qu'il y avait des collectes de sang et bien sur donner de l'argent ; que peut-on faire d'autre .... courage à toi et à tes amis chinois
    bizzz

Les commentaires sont fermés.